Etape 1: Pot'entiel à Luneville
LUNDI 8 NOVEMBRE : ASSOCIATION POT'ENTIEL A LUNEVILLE
8h : arrivée au local de la Fédération Nationale des Maisons des Potes et chargement du PotosBus avec les affiches de sos stage, les autocollants et les magazines pote à pote. Sans oublier le thermos de thé et les affaires personnelles.
9h : départ de Paris. 10 min plus tard presque tout le monde dort, fatigué de la semaine de préparation avant la marche.
11h : première pause café pour Julien, le conducteur. La route est longue jusqu'à Nancy. Arrivée en début d'après midi sur la ville puis direction Luneville pour rencontrer Mohammed Benchaabane et son équipe à Pot'entiel dès 15h.
15h : après s'être un peu perdu dans Luneville, nous découvrons le local de Pot'entiel : un café-social, une librairie solidaire et une friperie sociale. Découverte des bénévoles de l'association ainsi que de leurs adhérents qui nous expliquent les différents clubs et ateliers qui animent la structure. La Solidarité Internationale est l'un des engagements de Pot'entiel. Mohammed nous explique la situation du Sahraouis où ils interviennent : Le Sahara occidental demeure le seul territoire encore colonisé de l'Afrique.
Délimité au nord par le Maroc, à l'est et au sud par la Mauritanie et à l'Ouest par l'océan Atlantique, après le départ des espagnols, le Sahara occidental avait été placé sous administration de l'ONU.
En 1975, le sud Sahara a été annexé par la Mauritanie et le nord par le Maroc. Une guerre avait opposé les Sahraouis aux Mauritaniens.
Soutenu par l'Algérie, les troupes Sahraouis ont infligé des pertes lourdes aux troupes Mauritaniennes, notamment à Aleg (ville du centre de la Mauritanie) mais aussi des obus sont tombés sur la capitale Nouakchott.
En 1978, des officiers de l'armée Mauritanienne, ont renversé le pouvoir de Me Moktar ould Daddah premier président et père de l'indépendance.
L'une des premières mesures prises par le Comité Militaire du Salut Nation fut de signer un traité de paix avec les Sahraouis et le retrait des troupes Mauritaniennes du sud du Sahara notamment de Dakhla et de Goueira les deux principales villes après l'Aioune occupée par le Maroc jusqu'à nos jours.
Des négociations pour l'organisation d'un référendum avait été organisé sous le direction des Nations Unies, pour l'autodétermination du peuple sahraoui. Mais de report en report, le référendum n'aura jamais lieu.
Une grande partie des Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés dans la partie sud du territoire.
Nous découvrons dans une expositions les différents villages et les populations qui ont été soutenus par l'association.
17h : visite du quartier et découverte d'une association de jeunes, du nom de @venir, dirigée par Djebbar Oumedour. Une salle constituée comme une maison de quartier avec son baby foot, deux billards, un flipper, des jeux d'enfants et ses ordinateurs pour le club informatique. Nos valeurs de tolérance, respect, égalité et vivre-ensemble y sont prônées.
18h : nous sommes conviés à visiter, à l'Office de tourisme, l'exposition "Agir ensemble pour la tolérance" de René Basset. Cet orientaliste lorrain souhaite transmettre sa connaissance d'un monde mal connu par l'occident, afin de faire tomber les préjugés. la plaquette de présentation explique "nous espérons [que cette exposition] montrera au public que toutes les cultures sont accessibles car elles partagent des valeurs et des émotions communes à tous les êtres humains."
Nous passons devant le café de Marie-Jeanne qui organise des cafés-lecture régulièrement et qui reçoit aussi les plumes locales pour des présentations de leurs ouvrages.
19h : retour à Pot'entiel et débat sur l'éducation populaire et sur la pérennité des associations et des financements de celles-ci. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il faut mettre en place dans chaque région un conseil des associations constitué de responsables associatifs.
Le conseil aurait pour mission la gestion et la répartition des fonds issus du 1% logement et toutes les subventions des collectivités et de l'union européenne, ce qui évitera aux associations de nombreuses démarches administratives.
Les décisions seraient prises avec les représentants des collectivités locales (communes, conseils régionaux, départements, communautés des communes etc....) qui répartiraient par région les fonds aux associations locales. Pour l'instant cela reste une proposition qui mérite d'être revue sur le fond.
20h : repas dans une ambiance conviviale avec l'association Pot'entiel en découvrant chacun des bénévoles dans leur passé et leurs engagements au sein de la ville et de l'association.
22h : en soutien à l'action de potentiel, les marcheurs ont fait des achats de livres et de vêtements au sein de la librairie et friperie sociale.
23h : retour à l'hôtel, pour une nuit bien méritée et attaquer une nouvelle journée qui fera de l'égalité une réalité.