Etape de Fréjus

Le 15 novembre, les marcheurs sont arrivés à Fréjus. Dans cette ville tenue par le Front National, plusieurs problématiques avaient été soulevées par les populations locales lors des éditions précédentes du TDF. C’est pourquoi, cette année, les marcheurs sont venus avec des outils adaptés pour aller à la rencontre des jeunes et des populations.

Partenaires locaux et élus mobilisés:

Cette action a mobilisé plus de 100 personnes. Une mobilisation en nette progression comparée aux années précédentes. Parmi les partenaires mobilisés, il y’a la maison des potes de Fréjus, les élèves du lycée Albert Camus, les militants du rassemblement républicain, la suppléante du député LREM M. Philippe Michel-Kleisbauer, Madame Catherine Leblanc, différentes tendances politiques et les populations locales.

Public cible :

Les actions dans cette ville étaient destinées aux populations de Fréjus, aux jeunes élèves (collège et lycées), aux acteurs politiques et au mouvement associatif.

Détail des actions :

Une diff au Lycée Albert Camus a permis d’avoir un contact avec les élèves et d’échanger avec eux sur les problématiques du racisme et des discriminations mais aussi sur la citoyenneté et les valeurs de la république. Les marcheurs ont transmis aux élèves des documents expliquant les critères de discrimination et le racisme.

Une visite du centre social AFVV a permis également de rencontrer l’équipe locale et de leur proposer des outils et des actions concrètes notamment la formation et la sensibilisation de leur public sur la citoyenneté et les valeurs de la république, ainsi que le racisme et les discriminations mais aussi sur le vivre ensemble. Des magazines ont été distribués pour illustré des actions concrètes de terrain.

Le rassemblement devant l’hôtel de ville de Fréjus a mobilisé plus de 30 militants représentants des associations ou des mouvements politiques. L’occasion d’échanger avec les collectifs présents et les politiques sur le contexte fréjussien et les revendications portés par les maisons des potes.

Le débat du soir s’est tenu autour d’un repas où les échanges ont porté sur la situation sociopolitique de la ville et le programme de préférence national mis en place par David Racheline. Les différentes tendances politiques présentes ont plaidé pour une fédération des forces afin de faire battre le Front National lors des élections prochaines.

Résultats :

Ces actions ont abouti à :

  • La formation et à la sensibilisation des militants du forum républicain sur les enjeux locaux de lutte contre le programme frontiste et la stigmatisation des étrangers ;

  • La sensibilisation d’une centaine d’élèves sur le racisme et les discriminations ;

  • Des réflexions sur le déploiement d’une équipe de formation et de sensibilisation à l’occasion de la semaine nationale ‘éducation contre le racisme et les discriminations ;

  • L’interpellation des différentes tendances politiques présentes sur les revendications portées par la fédération ;

  • L’organisation d’un évènement commun avec l’ensemble des forces vives de la ville ;