Etape de Montrouge

 

Rencontre avec Julie Summurga (Député, candidate aux législatives)

Dans le sillage de l’organisation du colloque du 21 mars qui aboutira à l’organisation de la manifestation du 1er Mai contre la préférence nationale.

Dans le contexte actuel, nous avons proposé de nous pencher sur le barrage du front national pour l’empêcher d’accéder à la magistrature suprême du pays et de mettre en œuvre son programme d’exclusion basé sur la préférence nationale. Cette démarche se fait grâce à la mise en œuvre des propositions et de l’organisation des mouvements de contestation.

Julie Summurga a longuement milité contre le front national. Elle a un constat amer de ce combat car, estime-t-elle que la mobilisation des populations et des élus est très faible. Ils manquent de réactivité. Ils ont déserté les champs de la lutte antiraciste (les gauches et les organisations). Les partis de gauche trouvent toujours des excuses pour les votes FN sans jamais oser dire aux électeurs que le vote FN est un vote raciste. La justification des politiques est de dire que le vote FN est motivé par les difficultés de la vie des populations. Le 7ème Arrondissement vote généralement FN. De même, les syndicats (étudiants et travailleurs) et toute une partie de la jeunesse ont systématiquement renoncé à la confrontation avec l’extrême droite.

 

Julie Summurga estime pense qu’il faut rompre avec ce discours et expliqué aux gens que le FN est raciste. Recréer un lien de proximité avec les jeunes et l’ensemble des populations, mettre en avant le combat antiraciste et expliqué les avantages de l’immigration. Les élus et les différents candidats ont renoncé à la campagne contre l’amalgame depuis les attentats. Ils ont renoncé d’expliquer aux différentes populations pourquoi l’immigration est un atout.

Il ressort de ce débat un manque d’association des organisations de la société civile dans l’élaboration des programmes politiques et la prise en compte effective des propositions des organisations qui sont plus actives sur le terrain que les partis politiques.

Pour les amendements pris en compte au de la loi égalité et citoyenneté, la députée propose de relancer sans cesse les parlementaires pour leur mise en œuvre.

La députée s’engage à accompagner la FNMP dans le cadre de la mobilisation des parlementaires autour de l’accompagnement financier des projets et du dépôt des projets d’amendement.

En termes de suggestion, elle propose d’établir des partenariats avec les écoles de cinémas pour mieux monter les clips sur les propositions de la fédération.

Julie summurga est d’accord pour le CV Anonyme (elle demande l’envoi du questionnaire)