Un réseau national

Le réseau national c’est quoi ?

La Fédération Nationale des Maisons Des Potes (FNMDP) est une force associative nationale installée sur 21 régions : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse Normandie, Bretagne, Bourgogne, Centre, Champagne Ardennes, Franche Comté, Haute Normandie, Ile de France, Languedoc Roussillon, Lorraine, Limousin, Midi Pyrénées, Nord Pas de Calais, PACA, Pays de la Loire, Picardie, Poitou Charentes et Rhône alpes.

Grâce aux débats des 3 tours de France de l’Egalité, la Fédération Nationale des maisons des Potes a conforté dans un statut de « Maisons des Potes » d’envergure régionale ou départementale, les associations membres de son réseau qui ont vocation à coordonner, à réunir les membres de la Fédération Nationale des Maisons Des Potes présents dans leur région ou département et à leur diffuser le Pote à Pote.

Chaque Maison des Potes « régionale » coordonne ainsi en moyenne plus d’une dizaine d’association membres ou partenaires de la fédération nationale des maisons des potes de sa région.

L’enjeu premier du suivi du réseau est de renforcer des « Maisons des Potes - chefs de file régionaux ». Parmi celles-ci nous pouvons distinguer les structures « historiques » et puis les nouvelles crées ou renforcées à l’issue des Tours de France de l’Egalité.

Dans certaines régions, il se peut que plusieurs Maisons des Potes se retrouvent avec une responsabilité régionale parce qu’elles sont de taille équivalente ou parce qu’elles ont toutes les deux un potentiel de croissance important. Pour l’Ile de France, c’est la Fédération Nationale dont le siège est à Paris qui assure la coordination régionale.

Enfin, la FNMDP organise chaque année des tournées nationales dans chaque région de France dans le but de rencontrer chaque association membre du réseau de la Fédération Nationale dans l’ensemble du territoire.