Etape de Cergy

Image article

Le 10 mai, jour de la commémoration de de l'abolition de l'esclavage, nous étions à Cergy. A cette occasion, nous avons été invité par la municipalité à participer à deux temps forts : le premier, à 11h, fut le temps de commémoration dans le parc François Mitterrand. Le second, à 14h, fut l'inauguration du parvis Maryse Condé, avec la lecture de textes de Maryse Condé par ses deux filles, par des enfants de Cergy et par des militants associatifs engagés dans la défense de la culture antillaise. 

Le maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon, et Hawa Fofana, adjointe au maire en charge de la lutte contre les discriminations, ont tenu de beaux discours tout comme les leaders des associations des ultramarins de Cergy. Par les textes de Maryse Condé et les chants choisis, le message de la lutte contre le racisme est passé aujourd'hui à Cergy, clamé par des enfants dotés d'un charisme impressionnant. 

C'était l'occasion aussi pour la Fédération Nationale des Maisons des Potes, pour demander aux forces antillaises présentes de manifester leur solidarité avec un guadeloupéen victime d'un lynchage à caractère raciste en juillet 2022 à Verzeille. Deux des auteurs de ce lynchage raciste seront jugés le 2 juin prochain à Carcassonne mais la procureure de la République refuse de reconnaître la motivation raciste des violences, c'est pourquoi la solidarité aux côtés de Hans est déterminant pour qu'il n'ait pas à subir un déni de justice après avoir subi ces violences traumatisantes. 

Ainsi le combat pour la transmission de la mémoire des souffrances des victimes de l'esclavage devrait rejoindre le combat contre les violences racistes qui frappent nos contemporains aujourd'hui.