Etape de Goussainville

 

Les marcheurs du ‘’Grand Paris de l’égalité’’ ont rencontré l’ASSOCIATION D'INSERTION SOCIALE ET DE SOLIDARITÉ (SAISON) dont l’objectif est de mobiliser les ressources permettant de concevoir et de mettre en œuvre une variété de savoir-faire dans le champ socio-éducatif ; de promouvoir des actions favorisant l’insertion socioprofessionnelle des publics en difficulté.

Un entretien a eu lieu avec Mr Sellé Diallo (responsable de l’association saison) dans les locaux du centre social ‘’EMPRUNTE’’ pour discuter de la situation sociopolitique de la ville. Il est revenu sur l’affaire Théo et les évènements qui en ont découlé.

Les différentes manifestations des jeunes (qui se sont déroulées pendant leurs vacances) avaient pour but d’attirer l’attention des médias sur les relations qu’ils entretiennent avec la police. La question de sécurité locale et les violences policières dans les quartiers populaires sont les revendications phares de la jeunesse à Goussainville.

Cependant, cette rencontre a également porté sur l’extrême droite et la montée en puissance du FN qui arrive progressivement à enrôler des jeunes en dépit du programme très marqué dans la préférence nationale. Les propositions de Marine Le Pen en termes d’assistance sociale restant catastrophiques pour les étrangers et les immigrés. Les associations restent en alerte et s’inquiètent de cette situation car le FN joue sur l’ignorance et la naïveté des jeunes et des populations pour leur vendre des illusions. Le président de l’association SAISON mentionne que qu’environ 1/3 des militants qui votent FN à Goussainville sont des anciens communistes déçus de la politique des gauches.

La situation reste inquiétante. Car, les jeunes qui soutiennent le FN ne se rendent pas compte de toute la gravité du choix naïf qu’ils font. L’élection du FN dans les régions et/ou dans les Mairies ont des conséquences directes sur les populations qui se voient retirer plusieurs avantages de manière arbitraire.

Au regard des problèmes relevés, l’association SAISON a sollicité une rencontre entre la FNMP, la directrice de ‘’Mosaïque des cultures’’, le Directeur de cabinet du Maire de Goussainville (Harold Michel) et l’Association Saison pour discuter des modalités pour organiser une grande action à Goussainville. Cette réunion préparatoire devait se tienir le vendredi 24 février à 17h00.