Travail de mémoire

TRANSMETTRE LA MEMOIRE POUR LES LUTTES POUR L'EGALITE

 

La Fédération Nationale des Maisons des Potes travaille à transmettre la mémoire des luttes pour l'égalité, notamment à travers Pote à Pote qui y consacre une rubrique chaque trimestre.

Chaque immigré arrive en France avec une histoire particulière et une culture propre. C’est donc une richesse pour tous les citoyens d’accueillir des individus aux parcours différents et qui veulent s’intégrer en France. Ces immigrés sont une source de savoirs et peuvent être des modèles pour la jeunesse. La fédération valorise le rôle de ces femmes et de ces hommes, et par leur parole, tisse du lien social.

C’est par une superposition des cultures venues des immigrés que la France s’est construite. Nous devons donc mettre en valeur les derniers arrivants pour perpétuer cette chance. Nous avons pour ce faire la volonté de mettre en avant les visages de l’immigration, par des rencontres entre les immigrés et la jeunesse.

De plus, les histoires individuelles ne doivent pas être déconnectées de l’Histoire de l’immigration et de la décolonisation. Et la valorisation de la mémoire des immigrés des quartiers est intimement liée à la mémoire de la colonisation. C’est pourquoi valoriser celles et ceux qui ont lutté contre la colonisation est important, car ils incarnent la lutte pour l’émancipation et c’est cette culture-là que nous voulons mettre en lumière.

La France que j’aime, c’est celle de la décolonisation :

La connaissance de la période coloniale française est extrêmement limitée. L’enseignement de cette partie de l’histoire est un enjeu capital pour aider à la réconciliation de l’Etat français et d’une partie de ses citoyens.

Les sifflements de la Marseillaise, lors de match de football, les actions de rébellions qui ont frappé la France fin 2005, l’accroissement des conflits entre certains jeunes et les représentants de l’Etat… peuvent être expliqués, en partie, par un manque de considération à l’égard de leurs parents ou leurs grands-parents.

Dans le cadre de ses actions de lutte antiraciste, promotion de la laïcité et de non-violence, la Fédération Nationale des Maisons des Potes a lancé une vaste campagne d’information et de réconciliation de la jeunesse avec l’histoire de la décolonisation française. Le but étant que chaque enfant de la République, qu’il soit d’origine des anciens pays colonisés ou non, se sente fier d’appartenir à une France qui reconnaît ses erreurs et met en valeur les combattants de l’émancipation, comme elle met en valeur les libérateurs de la seconde guerre mondiale.

 

Un dossier pour faire vivre les mémoires de l'indépendance est téléchargeable dans notre numéro spécial du Pote à Pote Décolonisation : une mémoire oubliée.