Etape de Besançon

Image article

● BESANCON (05/12) : Les marcheurs de l’égalité arrivent à Besançon le 5 décembre 2019 pour rencontrer les responsables de la mairie en vue de discuter des 17 prépositions.

Reçue dans les locaux de la mairie, la discussion commence après un bref récapitulatif des différentes étapes du Tour de France par le délégué général Samuel Thomas.

Concernant les 17 propositions, celles qui ont été retenues et largement discutées sont les suivantes : La lutte contre les discriminations : Le responsable des questions de lutte contre les discriminations a évoqué leur programme autour de la thématique de la lutte contre le racisme et les discriminations qui se décline en plusieurs axes :

1. Permanence dans les quartiers : Il s’agit d’intégrer la vie des quartiers par une approche de proximité, pour les sensibiliser sur le racisme, la discrimination et évoquer les sujets des inégalités sociales. Les permanences dans les quartiers permettent de recueillir les problèmes qui y existent et ainsi de mettre en place des dispositifs d’écoute et de suivi dans ces lieux où la population y subit discriminations et inégalités sociales.

2. Permanences dans les lycées et les collèges ZEP pour aborder la question du racisme, des discriminations, afin de les sensibiliser et mieux les préparer pour faire face à ces fléaux. La nécessité d'un soutien matériel, logistique et physique aux associations locales qui mènent des actions contre le racisme, les discriminations et la ségrégation est soulevée.

3. Organisation de journées symboliques à toutes les dates de célébration contre toutes les pratiques de discrimination telle que la date du 21 mars, le 8 mars et le 9 décembre, etc. La mairie également en concert avec les associations locales et les entreprises locales pour des aides à l’emploi et à l’insertion des jeunes et notamment des jeunes des quartiers. Elle joue un rôle de facilitateur entre les associations qui aident et orientent les jeunes et les entreprises qui offrent des stages et des emplois. Ils travaillent avec des collectifs d'associations autour d'évènements de lutte contre le racisme, les discriminations et la ségrégation. Pour l’ensemble de leurs actions contre le racisme, toutes les formes de discriminations, la mairie a le prix de la laïcité cette année.

4. Formation des personnels communaux comme des guides de laïcité. La mairie a œuvré à la publication d’un ouvrage coécrit par trois historiens qui traite la question de la laïcité en collaboration avec le collectif de la laïcité. L’anonymisation des CV n'est pas faite à Besançon mais un travail en interne qui vise à éviter toutes les formes de discriminations lors des recrutements est réalisé. La mairie travaille en ce sens avec pôle emploi. Une Maison de la justice et du droit existe également dans la ville. Une Maison d’accueil pour des femmes qui ont été violentées a également été créée. Des cellules psychologiques dans les centres de police, pour accueillir les femmes battues ont aussi été mises en place.