Etape de Champigny-sur-Marne 2

Image article

Les marcheurs de l’égalité sont venus à la rencontre de la ville de Champigny-sur-Marne le 6 juillet 2021 à 14H30. 

 

La visioconférence débute avec la présentation de la participante en présence :

 

  • Catherine Mussotte-Guedj, Maire-adjointe à la mairie de Champigny-sur-Marne déléguée l’action sociale, au centre communal d’action sociale et aux maisons pour tous et conseillère départementale

 

Samuel Thomas, délégué général de la fédération, ouvre la séance avec les 17 propositions pour faire de l'égalité une réalité, notamment l’organisation du 21 Mars en tant que journée internationale de lutte contre le racisme. 

 

Catherine Mussotte-Guedj confirme l’existence de certaines propositions dans leur ville telle que l’anonymisation des candidats à l’embauche. S'ensuit un long échange sur les procédures judiciaires concernant les discriminations et les difficultés liées à l'aboutissement des procès contre des personnes autrices d’actes discriminatoires et/ou racistes. 

 

Au sujet de l’aide et de l’accompagnement des demandeurs d’asile et des renouvellements de titres de séjour : L’adjointe au maire reconnaît les difficultés que rencontrent les demandeurs de renouvellement de titre de séjour, principalement à cause de la situation sanitaire engendrant une lenteur administrative. Cependant, la mairie ne peut s'immiscer dans les affaires de la préfecture. Elle peut néanmoins essayer de négocier avec la préfecture, ce qui n'est pas chose évidente. 

 

En ce qui concerne le CV anonyme pour lutter contre la discrimination à l’embauche, l’adjointe au maire envisage d’en parler avec son équipe pour étudier cette proposition. 

 

Pour la proposition de l’accueil des femmes victimes de violences conjugales, elle répond que c’est une action en cours de réalisation. 

 

Pour la proposition du dispositif SOS Stage pour accompagner les lycéens, elle répond qu'à leur niveau au sein du CCAS la mairie offre 3 postes de stage pour les étudiants. Concernant les lycéens ou les élèves de 3ème, ils ont une filière « Auxiliaire de vie » au lycée Louis Michel, et en ce sens ils sont en train d'étudier une possibilité de partenariat.