Etape de Dunkerque et Grande-Synthe

Image article

Les marcheurs de l’égalité sont venus à la rencontre des villes de Dunkerque et de Grande-Synthe le mercredi 8 décembre 2021.

Participants MDP :

  • Samuel THOMAS
  • Clara HODEMON
  • Abdoulaye DIA
  • Maya OURARI
  • Ibrahima COULIBALY
  • Redouane ALAOUCHICHE
  • Romane MENACER

Participants hors MDP :

  • Delphine CNUDDE, directrice du CIDFF Nord/Flandre
  • Marie SIMATI, conseillère municipale à la ville de Dunkerque, déléguée à la promotion de l’égalité femme-homme et à la lutte contre les violences faites aux femmes (travaille également pour la Fondation Agir contre l’Exclusion)
  • Siham ZERROUG, chargée de développement local à l’AFEV

 

Delphine CNUDDE indique que le territoire d’intervention du CIDFF représente toute la Flandre intérieure et la Flandre maritime. L’objectif du CIDFF est d’informer le public sur ses droits, essentiellement les droits de la famille. De plus, des actions de lutte contre les discriminations sont menées auprès des scolaires, des détenus de la prison de Dunkerque, et auprès du grand public.

Marie SIMATI explique que la ville de Dunkerque mène des actions avec les acteurs de terrain. Marie rappelle que la ville de Dunkerque est membre et fait partie du comité directeur de la Coalition des villes européennes contre le racisme.

Siham ZERROUG explique que le but de l’AFEV est de lutter contre les inégalités et qu’elle intervient sur les territoires de Dunkerque, Grande-Synthe, Saint-Pol-sur-Mer et Cappelle-la-Grande. Elle explique que la lutte contre les inégalités est un combat qu’elle mène quotidiennement. Elle coordonne des volontaires en service civique qui interviennent en établissements scolaires ou bien en tiers-lieu afin de sensibiliser les élèves et le grand public sur plusieurs thématiques.

Marie SIMATI rappelle qu’avec des structures comme le CIDFF la ville de Dunkerque porte les semaines de l’égalité du 8 mars au 2 avril dont un des moments forts est le forum de l’égalité. Les semaines de l’égalité n’ont pas pu se tenir en 2021 à cause de la crise sanitaire et du manque d’un chargé de mission, mais elle espère qu’elles pourront être réalisables en 2022.

Elle explique aussi qu’à Dunkerque il existe un collectif de l’égalité composé de différentes structures et la ville de Dunkerque intervient aux côtés de ces structures. De plus, la communauté urbaine de Dunkerque travaille sur un plan de lutte contre les discriminations dont les élus communautaires ont précisé leurs axes prioritaires comme étant ceux du logement et de l’emploi. La CU de Dunkerque a invité les structures qui interviennent sur ces thématiques à réfléchir à conforter ou compléter ce plan de lutte.

Marie SIMATI explique les semaines de l’égalité seront réalisables uniquement si un chargé de mission est présent à leurs côtés. La mairie continue de soutenir les structures, comme la nouvelle venue de l’association Coexiste, un collectif de 3 associations dont SOS Racisme et les Étudiants juifs de France, et qui fait de la sensibilisation dans les établissements scolaires au sujet des discriminations.

Marie SIMATI explique également que la mairie de Dunkerque est impactée, de par sa proximité avec l’Angleterre, par la problématique migratoire et elle rappelle la nécessite pour les collectivités et les associations de travailler main dans la main autour de ce sujet puisque plus de 2000 migrants sont présents sur le dunkerquois.

Delphine CNUDDE rappelle que le CIDFF fait partie des structures qui participent aux semaines de l’égalité et elle pointe l’importance que ce soit la municipalité qui porte ce projet car de la sorte cela unit toutes les structures. Delphine et le CIDFF sont prêts à s’associer à la célébration du 21 mars. Delphine soulève aussi le fait qu’une juriste spécialisée en droit des étrangers travaille au CIDFF et qu’un nombre très important de demandes par rapport à des mineurs isolés, des situations de regroupement familial est à signaler. Au niveau du CIDFF, cela représente 18% des demandes totales.

Siham ZERROUG explique à son tour que l’AFEV a mené des actions en 2020 notamment sur la semaine de la DILCRAH et elle propose également que l’AFEV rejoigne le collectif dont Marie SIMATI avait parlé en amont.

Siham ZERROUG poursuit en expliquant qu’un « photomatronche » avait été mis en place l’année dernière avec les volontaires en service civique. Le but était d’émettre un souhait sur une affiche et de prendre en photo les volontaires, puis les photos avec les affiches étaient publiées sur les réseaux sociaux.

L’AFEV est en partenariat avec Studio 43 basé à Dunkerque et avec Le Varlin à Grande-Synthe. La démarche était qu’un film pouvant animer un débat était choisi, et des débats et échanges avec le public et les volontaires en service civique étaient réalisés. L’AFEV anime également des ateliers en établissements scolaires et ce sont les jeunes qui s’adressent aux élèves, Siham trouve qu’en discutant entre jeunes les échanges sont plus fluides et productifs.

Marie SIMATI explique que la proposition par exemple d’un concert dans une salle municipale devrait être faite directement au cabinet du maire Patrice VERGRIETE, voire de proposer aussi à la conseillère communautaire déléguée à la lutte contre les discriminations Nathalie BENALLA.

Pour les semaines de l’égalité, le principe habituel est que chaque structure qui veut participer à ces semaines envoie un projet d’événement. Par ailleurs, Marie SIMATI confirme à Samuel qu’il est possible de mobiliser les structures sociales type MJC, CS et MDQ (Aduges), MPT et les services jeunesse pour participer au 21 mars. Elle parle également de mobiliser le conseil municipal des enfants.

Delphine CNUDDE complète en proposant aussi de contacter l’IRTS afin de mobiliser les étudiants de l’IRTS afin qu’ils participent aux semaines de l’égalité. L’année dernière, il y avait aussi un partenariat avec l’éducation nationale.

Concernant le lieu de déroulement de la journée du 21 mars, Delphine CNUDDE explique que lors de journées passées, les événements avaient notamment eu lieu aux 4 Ecluses à Dunkerque, qui est une salle de concert régulièrement fréquentée par les jeunes. Des artistes des 4 Ecluses étaient aussi à l’époque prêts à rejoindre le mouvement pour imaginer des spectacles.

 

Marie SIMATI ajoute que la ville de Dunkerque a porté pendant 3 ans l’action sur fond européen intitulé « Recognize and change » dans le but de sensibiliser sur les discriminations liées au genre, à la culture et aux origines. Cette action a permis de former plus de 500 scolaires de collèges et de lycées, avec le soutien de l’IRTS. Cela prouve qu’il est possible de mobiliser des jeunes.

Marie SIMATI explique que le groupe de travail qui avait été initié par la CUD dans le cadre du projet de lutte contre les discriminations a évoqué la position des équipes pédagogiques en disant que si sensibilisation il y a envers la jeunesse, il faut aussi trouver le moyen de sensibiliser les enseignants. L’élue est donc dans l’attente d’une proposition de ce type d’action à destination du corps enseignant de la part d’une association.

Delphine CNUDDE affirme que le CIDFF fait également des interventions en milieu scolaire pour les élèves mais qu’il est plus compliqué de former les professeurs car plusieurs raisons leur sont souvent trouvées comme le manque de temps que ce soit sur le temps scolaire ou hors scolaire, ou peut-être le manque de volonté de reconnaître qu’un manque de connaissances des professeurs sur les thématiques des luttes contre le racisme et les discriminations est à soulever.

Delphine CNUDDE confirme également avoir déjà reçu des témoignages de jeunes issus de l’immigration ou avec la peau noire par exemple ne pas être acceptés dans des structures car elles ne prenaient pas de stagiaires et finalement peu de temps après apprendre que l’un.e de leurs camarades sans origine et blanc de peau avait été recruté par l’entreprise en question. Elle confirme aussi que parfois des professeurs contactent le CIDFF pour demander de l’aide lorsque certains de leurs élèves ne trouvent pas de stage.

Il est dit qu’au niveau de la ville de Dunkerque il y a un service qui accompagne les jeunes qui ont des difficultés à trouver des stages, et il en est de même sur la ville de Grande-Synthe avec un dispositif intitulé « Campus de la réussite » qui accompagne en développant des partenariats avec des entreprises de la ville. Marie SIMATI regrette cependant que les discriminations envers les jeunes apparaissent de plus en plus comme ordinaires et normales, le racisme ordinaire se ressentant de plus en plus autant par les victimes que par les auteurs. Samuel rappelle que même si ces délits sont inscrits dans le code pénal, s’il n’y a pas de procès, la reconnaissance de ces discriminations ne sera pas établie, il insiste donc sur l’importance des procès et des condamnations.

Marie SIMATI constate que nos voisins européens ont de manière générale plus de facilité à mettre des vrais mots sur les maux en utilisant concrètement les termes « islamophobie », « homophobie », « lutte contre le racisme » par exemple. Marie SIMATI indique le service de la ville nous enverra les coordonnées du collectif avec lequel entrer en contact.

Concernant la manière de procéder de Siham ZERROUG avec les volontaires en service civique qu’elle reçoit, elle explique qu’ils sont tout d’abord formés à l’animation de groupe, l’utilisation de jeux d’éducation populaire est très récurrente, et Siham elle-même est formée sur les questions d’animation de groupe, de débats, et ce par l’association Facing History.   Cette association apprend aux salariés à se former sur comment débattre avec les jeunes. Jusqu’ici Siham œuvre surtout en collèges, mais elle se rend de plus en plus compte de la nécessité de former dès l’école primaire, et envisage le lycée plus tard.

Redouane propose que les jeunes réalisent des sorties, par exemple dans des musées, pour s’instruire.

Siham et son équipe réalisent des interventions régulières et sur demande, comme à l’occasion du 21 mars, d’octobre rose, lutte contre le harcèlement, etc. Mais son équipe tente vraiment de sensibiliser tout au long de l’année.