Etape de Gennevilliers

Image article

Les marcheurs de l’égalité se sont rendus à Gennevilliers le 11 mai 2022 dans le cadre du Grand Paris de l’égalité. La rencontre a eu lieu avec l’association ROSI France.

 

Samuel souhaite renforcer les liens avec l’association et les élus de la ville, faire des actions ici etc.

 

Madame Harlette Lydia TCHITCHI : elle est venue en France en 2017 dans le cadre de ses études, elle a fait des études de journalisme, elle a fait un master de gestion entreprise et l’a orienté vers la gestion associative. Mme Harlette nous remercie et se dit toucher par nos actions car lorsqu’elle cherchait un stage lors de son master 1, elle a postulé au sein de l’entreprise ATOME à Lyon. Lorsqu’elle a fait l’entretien, on lui a précisé que le directeur de l’entreprise n’aime pas les personnes qui ont un accent. Le directeur lui a demandé de patienter et de travailler un peu plus son français et son « punch ». Entre temps, Harlette a trouvé l’association Rosi France qui a accepté de la prendre en tant que stagiaire puis maintenant elle est responsable de communication au sein de celle-ci depuis 2 ans. Harlette demande à Samuel est ce qu’il a moyen d’implanter à Gennevilliers de trouver une solution pour piéger les employeurs.

 

Samuel voudrait faire avec Rosi France des opérations de testing pour attraper les entreprises qui discriminent en essayant de faire des CV et aussi tester des agences immobilières pour voir comment elles discriminent. L’idée serait de trouver dans les forces associatives de Gennevilliers des forces qui seraient intéressées à lutter contre la discrimination.

Samuel aimerait bien qu’ils écrivent un article sur une affaire qu’ils ont travaillé qui permet de donner de l’espoir.

 

Monsieur Ibrahima NDIAYE, élu responsable associatif au sein de l’association Rosi France : l’élue en charge de la discrimination a démissionné. Pour le moment, c’est le maire qui est en charge de la lutte contre la discrimination. Ils ont créé une enquête en vue d’un observatoire contre la discrimination dont Grégory BOULORD est en charge. Puisqu’il y a un observatoire, il y a un rapport qui va être rendu et des mesures vont être annoncées. 

 

Selon Samuel, si les 17 propositions sont prises par Rosi, la ville va prendre position. Après avoir recensé quelles étaient les discriminations, on peut savoir quelles sont les mesures à prendre dont le testing et le CV anonyme. Au lieu de réclamer que les profs expérimentés aillent dans les ZEP, Samuel voudrait que 30% de personnels en plus aillent dans les ZEP, ce qui permettrait de résoudre des problèmes de discrimination.

 

La MDP a fonctionné par sondage pour vérifier l’opinion publique, 74% des français réclament le CV anonyme. Dans un observatoire, on peut proposer à M. BOULORD de faire un sondage chaque année afin de demander aux français leur opinion.

Gennevilliers ne fête plus le 21 mars mais M. Ibrahima NDIAYE souhaite le remettre à l’ordre du jour.

 

L’association Rosi France organise des échanges européens. Ils travaillent avec l’OFAJ qui a crée un réseau « diversité et participation ». Cette année ils ont des choses prévues avec l’Algérie, l’Allemagne et le Sénégal qui vont venir pour un projet avec le développement durable avec des jeunes de 18 à 30 ans pendant 2 semaines. L’association travaille aussi avec le Bénin, Mme TCHITCHI part le 23 mai, elle va récupérer un prix sur un projet sur la malnutrition. Ils ont fait un projet avec le Burkina en 2018, le Burkina et les allemands sont d’abord venus en France la première semaine, la deuxième semaine c’est l’association qui est partie au Burkina.

Rosi France a des réseaux des organisations de solidarité internationale France, ils ont une antenne en Essonne aux Ulis et à Créteil. Ils sont au Sénégal, Togo, Mali. Ils ont comme objectif de promouvoir la solidarité nationale et internationale. Ils ont des projets jeunesse solidarité internationale (JSI) qui sont sur tout type sur des quartiers prioritaires.

Rosi France a un site internet, ils sont en train de refaire le site. Ils ont fait une dernière sortie au Maroc. 

 

Rosi France construit des salles de classe, construisent des écoles, ils ramènent des jeunes de la ville financer par le front jeunesse éducation populaire et trouvent d’autres financements comme par exemple l’initiative jeune solidaire et il y a aussi le dispositif aide au micro projet à l’aide internationale (ARAMIS : Aide Régionale aux Associations pour les micro-projets Internationaux de Solidarité). la ville de Gennevilliers donne parfois des subventions exceptionnelles pour des projets déterminés. Ils organisent aussi des soirées solidarité, ils demandent aussi des participations aux jeunes.

 

Rosi France part pour 15 jours, les matinées c’est les sentiers aves les professionnels, les après-midis ce sont les activités culturelles (cuisine, danse etc). Ils réhabilitent une école primaire, ils ont fait des forages en Mauritanie (projet de soif de vie rosie). La plupart de leur financement ce sont des financements participatifs, ils ont eu des personnalités des footballeurs sénégalais qui ont participé financièrement.

 

Ils ont aussi des projets européens avec Erasmus +, il faut se former pour les associations. Monsieur NDIAYE va a ces formations. Ils ont travaillé avec un projet sur la justice des mineurs isolés étrangers en Allemagne où il y avait des syriens, des afghans.

 

Rosi France a fait aussi des projets de développement financer par le FORIM qui est un organisme qui finance des projets à l’international. Ils ont fait un projet au Togo.

 

Rosi France travaille aussi avec l’OFAJ où les enseignants français peuvent faire des échanges avec les enseignants allemands. Rosi France a exigé que les pays tiers soient des pays africains, ils ont monté un rapport pour que le pays tiers soit un pays africain et leur demande a été acceptée. Ils ont travaillé sur l’inter culturalité avec la France, l’Allemagne et le Sénégal. Ils ont fait le même projet avec le Burkina, le Maroc. Récemment, ils ont eu une subvention de 20 000 pour faire un échange avec Gennevilliers et l’Allemagne.

 

En dehors de tous ces projets-là, ils organisent une permanence juridique, ils reçoivent des étrangers qui sont dans une situation irrégulière avec des étrangers qui n’ont pas la possibilité de payer un avocat. Ils arrivent à obtenir des annulations d’OQTF.

 

Monsieur Haidagi MAMTAZ, journaliste : le journaliste explique que le plus important est d’adopter un document à propos de notre association. Il se dit être content de nous rencontrer, trouve que c’est important de trouver des volontaires pur lutter contre la discrimination.

Maitre Babou OUSSEYNOU, avocat.

Madame Fatimatou SAMLALI: organisatrice de Rosi France

Madame Afousatou MAZY: inspectrice salubrité à la ville de Seine saint Denis, membre Rosi France et bientôt elle sera à Marseille