Etape de Rouen

Image article

Les marcheurs de l’égalité se sont rendus le mercredi 7 décembre 2022 dans le cadre du Tour de France de l’égalité.

 

Dans la matinée, nous avons fait une rencontre débat avec Madame Béatrice Pavie, la substitut du procureur de la République en charge des discriminations de Rouen dans le majestueux palais de justice.

Aucune description de photo disponible.

 

La substitut nous a assuré de sa volonté de faire diligenter toutes les enquêtes possibles suite aux plaintes contre des discriminations.

 

Durant cette rencontre, elle nous a assuré qu'une plainte de discrimination était traitée comme toutes les autres plaintes et qu'une réponse pénale adaptée à l’intention était prononcée (rappel à la loi pour un particulier ignorant à l’inverse

pour une entreprise : réponse pénale plus importante).

 

Elle nous a expliqué que les Parquetiers ne peuvent faire de testings (provocation à la preuve).

 

Elle est actuellement chargée d’une plainte pour une discrimination sur les offres réservée aux nationaux, avec encore une fois pas la même réponse en fonction de

l’intention.

 

Sur la suppression des rappels à la loi pour la discrimination, elle est contre.

 

Pendant la rencontre, Samuel Thomas a beaucoup avancé l’idée qu’il fallait des réponses pénales plus fortes qu’un simple rappel à la loi, sur le fait qu’il faut correctionnaliser pour prouver que c’est pénalement répréhensible, pour donner aux gens l’envie de porter plainte et de se mobiliser.

 

En début d'après-midi, nous avons fait une rencontre débat avec la maire-adjointe de Rouen en charge de l'égalité et de la lutte contre les discriminations, Laura Slimani, en compagnie du représentant de la LICRA Rouen, Jean-Marie Tiercelin. L'adjointe s'est engagée à expérimenter le CV anonyme, l'anonymisation des candidatures HLM et les testings et à accueillir l'exposition en cours de création de la Maison des potes sur les victoires contre les discriminations et les délits et crimes racistes.

 

En milieu d'après-midi, nous avons fait une rencontre débat avec le représentant local de la Maison des potes, Julien Vanhée.

 

Le soir au 19/20 de France 2 Normandie nous étions l'objet du reportage sur l'étape de Rouen du Tour de France de l'Égalité.

Aucune description de photo disponible.