Procès en appel d'Eric Zemmour pour incitation à la haine raciste

Image article

La Maison des Potes était en procès contre Eric Zemmour le 2 juin 2021 pour incitation à la haine raciste et à la violence raciste contre les immigrés et contre les musulmans de France. Il avait été condamné en première instance en septembre 2020 suite au procès du 1er juillet 2020 à une peine d'amende et à verser des dommages et intérêts aux 9 associations antiracistes parties civiles.

L'enjeu de ce procès est de confirmer sa condamnation mais aussi d'obtenir de la Cour d'appel qu'elle lui applique la peine complémentaire de privation des droits civiques. La justice est là pour défendre la République contre ceux qui menacent de déclencher des guerres civiles et s'attaquent aux valeurs fondamentales de liberté, égalité et fraternité. 

Les propos d'Eric Zemmour qui ont été jugés le 2 juin 2021 sont ceux qu'il avait tenu en septembre 2019 devant la Convention de la droite organisée par Marion Maréchal-Le Pen et diffusés en direct par LCI. Parmi les propos, il qualifiait notamment les immigrés de "colonisateurs" et décrivait le voile et la djellaba comme "les uniformes d'une armée d'occupation". 

A l'issue du procès, durant lequel la Maison des Potes était accompagnée de ses avocats Me Slim Ben Achour et Me Jérôme Karsenti, le parquet général, dans ses réquisitions, a réclamé 150 jours d'amende à 100€ (en première instance Eric Zemmour n'avait été sanctionné qu'à 10 000€ d'amende). Le parquet s'est opposé à une peine de 5 ans d'inéligibilité que Samuel Thomas avait réclamé lorsqu'il avait eu la parole en début d'audience. Le parquet a justifié cette décision en indiquant que c'était aux électeurs de sanctionner Zemmour et pas à la justice (comme s'il était déjà candidat à la présidentielle).

Les avocats des 9 associations parties civiles avaient plaidé avant les réquisitions pour réclamer une condamnation qui soit réellement dissuasive afin d'empêcher Eric Zemmour de continuer à propager la haine raciste sur CNEWS et ailleurs. 

Le 8 septembre 2021, jour du rendu du jugement, la Cour d'appel de Paris a relaxé Eric Zemmour pour ses propos incitant à la haine et à la guerre contre les musulmans et contre les immigrés africains lors de la Convention de la droite de Marion Maréchal-Le Pen diffusée en direct sur LCI le 29 septembre 2019. 

La Cour d'appel a considéré qu'en ne visant pas la totalité des immigrés africains et la totalité des musulmans, il n'y aurait pas à protéger une partie seulement de ces communautés contre qui il a appelé les jeunes français à se battre. Cette décision ne tiendra pas devant la Cour de cassation ou devant la Cour européenne des droits de l'Homme. La Maison des Potes forme un pourvoi en cassation suite à cette décision de la Cour d'appel.