Etape de Dunkerque et Grande-Synthe

Image article

Les marcheurs de l'égalité sont venus à la rencontre des villes de Dunkerque et de Grande-Synthe le 8 décembre 2022. Durant cette rencontre a eu lieu la création d’une nouvelle MDP pour le secteur de Grande-Synthe, Dunkerque et Douai (qui est en train de fermer actuellement).

 

Le commissaire Estier a tenté de changer les mentalités par rapport à la façon de la police de traiter les gens issus de l’immigration, mais les policiers ont été enrôlés de manière brutale, ils ont tenté de les former : sans succès.

 

Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, a avant cela été adjoint au maire de Dunkerque de l’époque, délégué à la jeunesse, aux collèges et aux lycées, de 2001 à 2008.

 

Fatima Seghir, co-organisatrice de la rencontre, est agent d’accueil territorial, très impliquée dans les luttes contre les discriminations, colistière sur la ville de Grande-Synthe et  syndicaliste CGT.

 

Selima Chabab est investie à la ville de Grande-Synthe, elle est élue d’opposition au sein du groupe politique « Grande-Synthe en transition », face à un maire PS. Le constat de la pauvreté dans la ville est terrible : 33% de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Pour d’autres statistiques : 40% des habitants sont immigrés et 40% de jeunes sont au chômage.

 

La population du secteur est très touchée par les discriminations et une crise migratoire se déroule dans la région depuis 2007). Ces villes sont frappées par la misère sociale, mais on y retrouve tout de même une population très solidaire. Des migrants fuyant la guerre en Syrie se retrouvaient ici jusqu’en 2015.

 

Il y a également sur le territoire une soit disant chasse à la laïcité pour exclure du territoire les femmes qui portent le foulard.

 

Parmi les participants à la rencontre, on retrouve aussi Marjorie Acs, dans le même groupe d’opposition à Grande-Synthe que Selima Chabab, « Grande-Synthe en transition ».  Marjorie Acs est chargée de recrutement et d’insertion. Elle explique qu’il est difficile de  recruter et que les recruteurs n’avouent jamais qu’il s’agit de discrimination raciale quand une personne est exclue d’un emploi.

 

L’Union Locale de Tourcoing possède un groupe de régularisation de sans-papiers.

 

Marie Simati était durant cette réunion représentante de la ville de Dunkerque. Elle est conseillère municipale déléguée à la promotion égalité homme-femme et aux violences faites aux femmes en liaison avec Mme Catherine SERET.

 

Il y a également une chargée de mission lutte contre les discriminations pour la ville de Dunkerque.

posture de fonctionnaire : parlera de politique de promotion de l’égalité, plus de prévention, pas encore dans la lutte contre les discriminations. Prend en compte toutes les formes de discriminations. Le défenseur des droit fait aussi partie de ce collectif.

La chargée de mission est en lien avec les RH pour conseiller les services sur la lutte contre les discriminations pour que chacun dans sa thématique puisse intégrer la lutte contre les discriminations.

Exemple en interne avec un agent pour la ville de Dunkerque : pouvoir le diffuser, si des

agents subissent des injures racistes, sont accompagnés par la ville pour faire des actions en

justice.

 

Sur la région des Hauts-de-France, il y a un problème de formation laïcité en interne.

Se pose ensuite la question de la médiatisation de la guerre culturelle contre le FN qu’il faut mener mais comment ? Avec quels moyens ? D'autant plus que les médias soulèvent souvent les mauvais leviers, ce qui est du pain béni pour l'extrême droite.