Etape de Lyon-Grenoble le mardi 5 avril 2011

 

 

 

10h30-11h 30 : Réunion débriefing de l’équipe des « marcheurs » à Paris

12h-14h30 : Départ pour Lyon rendez vous à Hôtel de Ville de Lyon avec le cabinet de Najat Belkacem (maire adjointe à la vie associative et à la jeunesse).                                                     

Nous avons discuté de notre démarche de Tour de France pour faire de l’égalité une réalité, de l’historique de la Fédération Nationale des Maisons des Potes, de la plateforme SOS Stage, de nos 10 propositions et du magasine des quartiers, le Pote à Pote. Nous avons échangé du rôle des pouvoirs publics, du dynamisme du tissu associatif  lyonnais, des différentes actions et projets qui sont menés ces mêmes associations. Nous avons échangé sur les témoignages, récits, revendications, attentes, désillusions, et espoir des habitants des villes notamment issus des quartiers populaires que nous avons traversé pendant le 1eret 2èmeTour de France. Face à ses attentes, nous avons convenu de travailler à une future action commune mairie de Lyon et la FNMDP dans les mois qui viennent en direction des jeunes de la ville de Lyon.

15h-16h : Déjeuner de l’équipe des Potes

17h-18h : Arrivée à Grenoble. Nous sommes accueillis par les membres et bénévoles de l’association KIAP situé en plein cœur du fameux quartier de la Villeneuve.

En quelques mots voici l’association KIAP

L’association KIAP présidé par Brahim Ouazizi. Responsable depuis 20 ans de cette association (Kiap) qui pratique entre autres le taekwondo, la danse orientale et le yoga. Cette structure est installée à la Villeneuve.

A cette rencontre débat, nous avons discuté sur le rôle clé des associations d’éducation populaire dans la prévention de la délinquance, dans l’insertion dans la vie active des jeunes, dans le fait que ces associations ont un rôle d’intermédiaire entre les habitants et les institutions publiques ou privées, dans le soutien et l’accompagnement des parents et de leurs enfants pour prévenir de l’échec scolaire etc…. Nous avons également échangé sur la proposition sur l’Education populaire notamment sur la précarité des salariés dans le secteur associatif (« la plupart des associations non affilées à une plus grosse structure sur Grenoble ont un vrai problème à se faire subventionner à la hauteur de leurs projets, une fois enlevé les salaires nécessaire à l’organisation de l’association, il reste les maigres subventions pour mettre en place une ou plusieurs actions nécessaire aux habitants alors pour combler le manque de financement de nos activités c’est le système D […] l’idée de la FNMDP de pérenniser les emplois associatifs (CAE, CUI etc…) en emploi durable va dans le sens de la responsabilisation et la professionnalisation des acteurs de terrain non encore et toujours l’assistanat des emplois aidés […] Nous pourrons nous concentrer uniquement sur nos activités et les habitants de notre quartier de la Villeneuve. » dit Brahim Ouazizi, le directeur de l’association KIAP. Nous sommes quittés sur une venue prochaine sur Grenoble et également nous les avons invité à nos rencontres nationales du 4 juin 2011 à l’auditorium de la ville de Paris.