Etape de Bagnolet

Image article

La rencontre débat de Bagnolet a eu lieu le 16 juin 2022 avec Câline Trbic et son équipe a porté sur la préparation du 21 mars et du mois de mars dédié à la lutte contre le racisme et le sexisme à Bagnolet . Nous avons rappelé que le 21 mars est la journée dédiée à la lutte pour l'élimination de la discrimination raciale et du racisme dans le monde qui rassemble toutes les luttes antiracistes.

 

Nous avons débattu de l'enjeu de donner confiance en la justice contre les délits et crimes racistes et sexistes par la valorisation des victoires obtenues depuis toutes ces années de lutte judiciaires malgré l'immobilisme des procureurs et des polices judiciaires qui voudraient que tout le travail d'enquête et de poursuite judiciaire soient assumés par les associations de lutte contre le racisme.

 

Nous avons débattu du déploiement de militants des droits de l'homme dans les écoles collèges et lycées pour présenter aux écoliers collégiens et lycéens en quoi consiste la lutte contre le racisme et transmettre la mémoire des luttes décisives contre ces fléaux.

 

Nous avons débattu notamment de la transmission de la mémoire des luttes contre les violences coloniales en Algérie notamment a l'occasion du 17 octobre et évoquer l'enjeu de défendre la mémoire des victimes de la torture commises par des soldats tortionnaires (tel que le général Ossares) et honorer la mémoire des justes (comme Germaine Tillon ou PVN) qui ont lutté contre la torture, le racisme et les discriminations du monde colonial.