Partage Farouette Toulouse

Image article

Partage Faourette est une maison des chômeurs et un centre social associatif. Elle offre un espace public d'accueil, d'échange et de services.

Le passage des marcheurs à Toulouse a été l'occasion d'évoquer les difficultés rencontrées par les enseignants d'origine étrangère, mais aussi de la discrimination à l'emploi. Un fléau qui touche toute une frange de la population.

Le site internet de Partage Faourette.

(COORDONNEES)

 

20 novembre 2018

Toulouse contre le racisme

  • Rassemblement citoyen “Toulouse contre le racisme”

 

  • Débat à la MJC Espace Roguet du Quartier St Cyprien

Les marcheurs de l'égalité sont ensuite aller à la rencontre des acteurs de terrain de la MJC Espace Roguet du Quartier St Cyprien pour débattre des solutions concrètes pour les quartiers populaires !

  • Débat avec l’association partage faourette

L'association « partage faourette, Maison Des Chômeurs » a accueilli, ce mardi 20 novembre, l'équipe des marcheurs de l'égalité au moment de la 2ème semaine à Toulouse.

Hassan AIT SAID, directeur de l'association, a accepté d'échanger sur les thématiques égalitaires avec la Maison Des Potes en apportant son expérience avec les personnes en situation précaire qu’il côtoie chaque jours.

La fédération de la Maison Des chômeurs se scinde en deux actions sociales :

La première a une visée militante et engagée contre l'appareil de l'état et ses dispositions à l'égard des travailleurs précaires.

L'autre, beaucoup plus à l'ordre du jour, se traduit par l'implication des acteurs associatifs dans l'assistance aux personnes.

Il s'agit alors plus d'un accompagnement individualisé qui dépasse l'aspect de lutte, puisqu’ils aident les personnes dans le besoin à monter leurs dossiers administratifs (droit au séjour, caf, rectorat...). En même temps ils dénoncent le fait que l’état en contraignant tout le monde à passer par des sites internet (impôt, caf....) ont transformé des personnes alphabétisé en analphabète. Ainsi, en donnant leurs aide et en orientant ces personnes-là, les acteurs de la maison des chômeurs, finissent par faire le travail de l’Etat sans avoir les moyens que l’Etat.