Etapes de Strasbourg-Saint Claude-Lons Le Saunier du mardi 15 mars 2011

 

  8h :   Départ de Paris pour Strasbourg

  13h  :   Arrivée de l’équipe de la Fédération à la Maison des Potes (MDP) de Strasbourg.

 13h15-14h :  Repas avec Jean Luc Kaneb et ses bénévoles. Nous avons discuté de la montée du Front National, du projet SOS Stage porté par la Fédération Nationale des Maisons des Potes (FNMDP), du débat actuel sur la laicité et du Point Information Jeunesse de la MDP de Strasbourg.

 18h30-20h :  Nous sommes reçu par le maire de Saint Claude et ses adjoints où nous avons présenté les 10 propositions pour faire de l’égalité une réalité. Francis Lahaut et ses adjoints nous ont accueilli favorablement nous et notre plateforme de revendications pour les quartiers populaires. Elu en 2008 sur une liste plurielle et anti-discrimination. On peut ajouter que la ville de Saint Claude a une forte population d’origine diverse et hétérogène. Nous avons échangé sur la proposition sur l’éducation (30% de professeurs en plus dans les établissements en ZEP), de la proposition sur la culture (taxation de 10% sur la redevance télévision pour financer les productions et actions culturelles venant des quartiers populaires) et la proposition sur l’immigration (régularisation des travailleurs sans papiers). Ensuite, l’équipe municipale de Saint Claude nous ont parlé de la riche de la ville notamment son implication dans la Résistance. Enfin, le maire nous a offert des livres sur l’histoire de la commune de Saint Claude.

 20h30-22h  :  Diner avec l’équipe de la nouvelle Maison des Potes de Lons Le Saunier. Puis, nous avons participé à l’Assemblée Générale Constitutive de la Maison des Potes de Lons Le Saunier où nous avons discuté de la composition du bureau, de l’objet de la future MDP et ses projets dans les semaines et mois à venir. Nous avons également présenté les 10 propositions pour faire de l’égalité une réalité et nous avons insisté sur la plateforme SOS Stage et sa mise en place à Lons Le Saunier car les lycéens de la ville sont malheureusement victimes de leur patronyme ou dans leur lieu de domiciliation. Cela a pour conséquence la discrimination à l’accès aux stages d’où l’importance de mettre en place cet outil qui rend anonyme les candidatures aux stages pour les lycéens de lycées professionnels.