Convergence pour l’égalité

Image article

Depuis plus de vingt ans, la Fédération Nationale des Maisons des Potes lutte contre toutes les discriminations et milite pour l’émancipation des habitants des quartiers populaires. Parce qu’elle refuse la facilité de dénoncer les problèmes qui rongent notre société sans proposer de solutions, la Fédération Nationale des Maisons des Potes porte 10 revendications phares en matière d’accès à l’égalité pour tous. Ces « 10 propositions pour faire de l’égalité une réalité » ont été le cœur et le sujet des Universités d’automne organisées par la Fédération Nationale des Maisons des Potes en octobre dernier.

Cet événement, qui restera majeur dans notre histoire et dans l’histoire des luttes, a fait se rencontrer de façon inédite des leaders associatifs français et européens avec des élus locaux et nationaux, des militants de partis politiques avec des syndicalistes, des sociologues, des chercheurs, des journalistes, et cela en présence de nombreux jeunes venus des quartiers populaires des quatre coins de la France. A cette occasion a émergé une réelle convergence.

Des revendications politiques concrètes

 

 

Les Universités d’automne de la Fédération Nationale des Maisons des Potes n’ont pas été l’objet d’une simple confrontation spectaculaire entre différents intervenants. Une véritable action d’alliance s’est nouée entre des forces telles que la CFDT, la CGT, la Ligue de l’Enseignement, la Fondation Abbé Pierre, les élus des partis, les présidents des conseils régionaux, les maires, les leaders associatifs de Narbonne, Marseille, Nice, Lunéville, Saint-Brieuc, Lyon, Saint-Etienne, Metz, Saint-Herblain, Bordeaux, Aubervilliers, Dijon, Stains, Sarcelles… Des forces sociales, syndicales et politiques ainsi que des élus se sont engagées à porter en commun des revendications politiques concrètes, répondant ainsi au rendez-vous que nous nous étions donnés à la veille des élections présidentielles.

Pour la première fois, ce n’est pas un débat contradictoire qui nous a fait nous rencontrer autour des 10 propositions pour faire de l’égalité une réalité, mais le désir de créer une véritable synergie des luttes. Ces universités d’automne ont en effet donné la part belle à ceux qui font un travail de terrain au quotidien et qui font la vérification que la lutte pour l’égalité est possible. Ils sont la justification que chacune de nos 10 revendications est valable, en ont porté témoignage et ont apporté leur crédit à chacune d’elles.

 

Devenir les leviers de la politique

 

C’est le désir de faire cesser le face-à-face entre ceux qui portent une réelle souffrance et les politiques pour les faire entrer dans la même action, qui a animé les débats tout au long de ces trois jours. Aujourd’hui nous devons rapprocher les habitants des quartiers populaires du tissu associatif en dehors des discours politiques et les inviter à être eux-mêmes les leviers de cette politique.

Pour une fois, ce n’est donc pas à une réunion des lamentations à laquelle nous avons assisté mais au légitime rapprochement des forces associatives avec des élus, capables de converger sur des revendications mais aussi sur une stratégie. Nous n’étions plus, lors de ces Universités d’automne dans l’état d’esprit où ma cause prime sur la cause sociale, syndicale ou politique de mon voisin. Nous n’étions plus dans une confrontation où le PS tape sur Les Verts qui tapent sur le Front de Gauche qui tape sur le Modem afin de prouver qu’il est meilleur que son voisin. Chacun a avisé de son programme, de sa détermination, en quoi et comment il convergeait avec son voisin.

Cet acte politique majeur aura scellé des alliances qui ne l’avaient jamais été auparavant au cours des débats autour des discriminations et des inégalités de façon aussi précise depuis 1989, lorsque 17 pays d’Europe ont signé six revendications en commun. Tous les participants des Universités d’automne de la Fédération Nationale des Maisons des Potes reconnaissent qu’il s’est passé quelque chose d’extraordinaire car nous sommes enfin parvenus à sortir de notre microcosme, à faire se rencontrer des intellectuels de la politique avec les gens qui ont les mains dans le cambouis.

 

La FNMDP