Etape 8 : la MJC Prémol à Grenoble

JEUDI 18 NOVEMBRE : A LA MJC PRÉMOL

grenoble 2.jpg

 

9-11h : Lever, petit déjeuner et débriefing de la journée d’hier sur Rive-de-Gier de l’équipe à l’auberge de jeunesse d’Echirolles

12h30-13h30 : Interview de l’équipe par une radio associative du département de l’Isère.

14-15h : Déjeuner

16h : Arrivée et accueil dans le local de SOS Racisme Grenoble

17h30-19h : Débat à la MJC Prémol. La MJC Prémol est une association d’Education Populaire, adhérente à la Fédération Régionale «Les MJC en Rhône Alpes» et à l’Union locale des MJC de Grenoble. Elle est gérée par un conseil d’administration de 15 bénévoles, élus par les adhérents de l’association. Nous avons discuté des 10 propositions et le débat a tourné autour de l’Education nationale principalement et de la relation Police/Jeune. Tout d’abord, les intervenants ont souligné le fait que beaucoup de ses propositions vont à contre courant de la politique menée actuellement. La conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations, Linda El Haddad nous a donné l’exemple d’une expérimentation sur les écoles de Grenoble. Plus précisément sur le soutien scolaire, l’idée étant sur un groupe de 13 élèves issus de quartiers dits « sensible ». Ces jeunes ont des difficultés car ils adoptent un « langage quartier », ils n’ont pas ou peu de référent adulte dans leur entourage. Les différents personnes ont avancé le renforcement de la thèse de la « génération perdue et violente ». Face à ce constat, nous devons revenir aux principes républicains, de la communauté nationale. Or, les jeunes ne voient pas de sens aux principes de la République puisqu’ils sont touchés de plein fouet par les discriminations à l’accès aux stages, au logement, à l’embauche….

Les différents intervenants ont émis plusieurs idées comme l’exemple des pays scandinaves que les étudiants fassent du tutorat aux jeunes les plus en difficulté tout ceci bénévolement. Deuxième idée, celle de mettre en place un espace de discussion entre l’Ecole et les parents.

Enfin, depuis le discours de Grenoble et les incidents successifs qui ont eu lieu dans le quartier de la Villeneuve très récemment, les habitants ont constaté un sentiment d’insécurité.

Le coordinateur de SOS Racisme Rhône-Alpes a ajouté 2 nouvelles propositions. Celle de l’obligation pour un agent de Police de remettre un ticket de contrôle d’identité et celle de mettre en place un mini caméra sur les véhicules de la Police pour dépassionner les rapports tendus entre notre Police et nos jeunes.