22 novembre - Evreux

Nous sommes reçus en mairie d’Evreux en fin d’après-midi par Nathalie Furnon, conseillère municipale chargée de la lutte contre les discriminations depuis 2008.

 

 

Nous avons parlé des problèmes de mobilité dans les zones péri-urbaines et rurales car le département de l’Eure est très étendu ce qui réduit l’accessibilité aux villes centres.

L’élue souligne le fait que la délégation de lutte contre les discriminations est transversale. Pour bien fonctionner, les politiques publiques locaux en matière de lutte contre les discriminations ont besoin d’une administration forte et des élu(e)s qui travaillent de concert ce qui n’est pas toujours dans les municipalités.

Mme Furnon a travaillé les ressources humaines dans sa municipalité. Elle a également mis en place des actions de sensibilisation sur les stéréotypes et les préjugés notamment à l’Ecole.

Après cet entretien, nous sommes allés au théâtre avec les dirigeants et bénévoles de l’association des jeunes de la Madeleine d’Evreux. Nous étions aussi avec le metteur en scène est Jean Pierre Brière adapté du livre de Fréderic Vassier "La foret où nous pleurons".

Cette pièce de théâtre sur les femmes faites aux femmes entre danse et théâtre contemporaine, c'était une belle œuvre contemporaine traitant un sujet assez délicat.