Etape de Sceaux

Image article

Les marcheurs de l'égalité étaient en rencontre à la mairie de Sceaux le 17 mai.

 

Participants :

  • Maire de Sceaux :Phillipe LAURENT
  • Directeur de cabinet : Michael DUBOIS

 

 

 

1/ Je m’engage à organiser la célébration du 21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme, comme est célébrée le 8 mars la journée internationale des droits des femmes :

 

Cette manifestation peut avoir lieu, mais il faut que des associations s’en occupent. La ville est en relation avec la LICRA, Amnesty International, la LDH. Il faut des militantismes locaux/relais.

Le maire de Sceaux propose la diffusion de films et des débats notamment avec le cinéma de la ville. La mairie peut accueillir l’exposition de la MDP et propose d’organise un évènement et inauguration, colloque pour cette journée.

 

Le maire propose de faire un évènement le 21 mars 2023 : Exposition + colloque sur la loi Pleven. Il faudra associé d’autre associations.

 

On peut notamment faire l’exposition à la faculté de Sceaux.

 

 

2/ Je m’engage à développer dans les centres de loisirs et les structures de jeunesse un programme pédagogique d’enseignement dans la laïcité et de lutte contre le racisme

 

  • Dans la ville de sceaux, il y’a des centres de loisires, centres sociaux
  • Le maire président la maison de la justice
  • Convention avec l’État et bailleurs sociaux pour remettre un peu de moyens pour les quartiers intermédiaire (Bayeux/ Fontenay rose) afin d’éviter la dérive.
  • Association qui s’occupe de l’alphabétisation des femmes / intégration + bénévole
  • L’aide aux devoirs est très important dans la ville de sceaux

 

 

3/ Je m’engage à soutenir financièrement la réalisation d’opérations de testings à l’embauche, au stage, et au logement par la mission locale de ma commune ou par toute association antiraciste, pour combattre les discriminations en fonction notamment de l’origine et du sexe

 

 

  • La mairie est très attentive qu’aux recrutements (le maire n’interfère pas dans le processus de recrutement)

 

4/ Je m’engage à ouvrir une maison de la justice et du droit pour garantir à tous les justiciables de ma commune, notamment ceux victimes de délits racistes et sexistes, les conseils d’un avocat mis à disposition par la municipalité

 

 

5/ Je m’engage à mettre en place l’anonymisation des candidatures à l’embauche pour les emplois proposés par la municipalité (le « CV anonyme ») pour que la sélection repose uniquement sur la base des diplômes et de l’expérience

 

  • Samuel propose l’anonymisation des cv pour les vacataires

 

6/ Je m’engage à mettre en place l’action SOS stage pour permettre l’accès à des stages qualifiants sans discrimination aux lycéens en CAP et BAC PRO

 

  • Ça se fait, via la commission sociale (20 000 Habitants à Sceaux)

 

  • La ville déplore le manque de reconnaissance, moins de policiers dans le commissariat. Le maire souhaite un investissement plus fort dans la rénovation des logements sociaux.

 

 

17/ Je m’engage à soutenir l’implantation d’une Maison des Potes sur ma commune

 

Samuel souligne la banalisation des propos racistes : plus d’indignation l’idée est de réveiller la conscience face à ces actes racistes/ discriminatoire.

Le procès est le seul chose à faire réagir, la raison pour laquelle la MDP met beaucoup d’énergie sur les procès.

 

Le maire souligne le fait que les travailleurs sociaux n’existent plus, ce qui est dommage alors qu’on a besoin de ces personnes.

 

Il faudrait envoyer les propositions à la marie.