4/6 novembre - Narbonne

En fin de matinée, nous sommes accueillis par Eric Aberola et son équipe de la Maison des Potes Narbonne. C’est une Maison des Potes historique implanté au centre-ville de Narbonne. Cette structure a des activités dans la Ville.

 

 

L’après-midi, nous avons fait une intervention sur les 30 ans de la Marche pour l’Egalité et contre le racisme juste après la diffusion d’un documentaire sur « Les Beurs : 10 ans après la Marche ». Nous avons échangé avec des 2nd SPLV du lycée professionnel privé Beauséjour sur le racisme, les critères de discrimination, les quartiers populaires, sur l’ambiance morose dans l’Aude notamment à Narbonne et à Perpignan. Egalement, qu’en 30 ans rien n’a bougé, les 2nd ont souligné le fait que cette mémoire-là n’a pas été transmise aux jeunes générations.

En fin d’après-midi, nous sommes invités à une réunion de la cellule de veille citoyenne du quartier Saint Jean Saint Pierre. Cette cellule de veille a été créé lors d'une rencontre inter religieuse et inter culturelle en janvier 2009 (cf. http://www.lindependant.fr/2013/03/25/mieux-vivre-ensemble-a-st-jean-st-pierre,1739301.php).

Enfin, nous avons fini la journée du 4 novembre par la projection du documentaire sur « Les Beurs » suivi d’un débat dont l’Etat d’esprit se retrouve dans cet article de presse :  http://www.midilibre.fr/2013/11/05/la-marche-pour-l-egalite-fait-halte-a-narbonne,779017.php.

 

 

Le mercredi 6 novembre 2013

De retour de Limoges, nous sommes revenus sur Narbonne pour une réunion sur un projet de mixtape avec des jeunes rappeurs et rappeuses de la Ville. Ils ont entre 14 et 25 ans. Une première ! Le projet est porté depuis  la rentrée 2013 par la Maison des Potes de Narbonne et le Hangar Musical. En 2014, la mixtape narbonnaise sera dans les bacs.

 

 

Puis, en début d’après-midi, nous avons assisté aux ateliers d’écriture au Hanger Musical (cf. http://www.mairie-narbonne.fr/fr_le-hangar-musical) pour les jeunes talents comme Nina la rappeuse de 20 ANS, puis aux entrainements avant l’enregistrement de leurs morceaux pour la mixtape de Hip Hop Français.

Enfin, nous sommes à la rencontre des habitants des quartiers de Saint Jean Saint Pierre et de Razimbaud. Avec le sentiment que ces quartiers très populaire sont délaissés mais ils s’y passent d’actions concrètes. Ces habitants ont toujours l’espoir d’un changement progressif de leur situation. A bon entendeur !