Etape de Nice

Image article

Les marcheurs de l’égalité sont venus à la rencontre de la ville de Fréjus en visioconférence le mercredi 10 novembre 2021.

 

A Nice, était présente Fouzia Ayoub militante associative féministe, militante politique à gauche au sein du parti socialiste et en charge des questions de lutte contre les discriminations et membre du conseil LGBT à Nice. Également Walid, éducateur spécialisé, était présent. 

 

Les échanges s’ouvrent avec la proposition du 21 Mars en rappelant de prime abord les engagements qui étaient pris par les militants et élus qui avaient répondu présents à la visioconférence de l'année dernière. 

 

Fouzia Ayoub dans la perspective du 21 Mars propose des associations qui seront susceptibles d'être intéressées par l'événement tel que par exemple SOS Racisme de Nice piloté par Ibrahima Niangh et également le MRAP dont le responsable est Christian Macon qui est présent dans toutes les manifestations qui tournent autour du racisme et autre, et également le groupe BLACK LIVES MATTER de Nice tenu par deux femmes, etc.

 

Sur cette lancée, Samuel Thomas posera la question de savoir s’il y a des hommes politiques d'extrême droite qui occupent des postes politiques dans la ville ? 

 

Fouzia répond qu’elle n’en sait rien, et que pour ce qui concerne le parti socialiste non. 

Au sujet des groupuscules d'extrême droite ou fasciste qui pourraient exister à Nice, Fouzia répond qu’il n’y en a pas. Cependant elle souligne l’extrême droitisation de la droite locale à travers les discours d’Éric Ciotti qui affirme  qu’il votera Zemmour en cas de deuxième tour entre Macron/Zemmour et aussi le cas de la personne qui se charge de la question du pôle de l’égalité homme-femme qui s’appelle Maty Diouf qui propose de travailler avec une femme chargée de l’égalité homme-femme et des discriminations qui est une personne qui appartient à l’équipe d’Éric Zemmour, quelque chose de nouveau. Et également le cas de Gaël Nofri qui est conseiller municipal délégué au stationnement et à la circulation et qui est l’organisateur de la venue d’Éric Zemmour à Nice. Elle note également l’existence d’un groupe fasciste nommé Nemesis qui s’est attaqué à des camarades de gauche.

 

Dans l'idée de travailler avec la mairie de Nice, la FNMDP s’est toujours rapprochée des élus de cette dernière qui d’ailleurs se montrent courtois dans les échanges mais malheureusement ne font rien dans le but de collaborer et de travailler selon le constat de Samuel Thomas. 

 

Walid s’ouvre vers cette perspective tout en notant les difficultés liées à cette entreprise ; lui-même qui s’est vu se désengager sur ces questions en sortant du milieu associatif. Et note également la sympathie des élus ou militants d'extrême droite à Nice qui se lient d'amitié avec les populations d'origine immigrée ou restent sympathique à leur égard tout en ayant des discours extrémistes. C’est le cas par exemple de Joseph Kazva. 

 

Le cas des 22 militants de Génération identitaire dont le procès va s’ouvrir le 22 octobre 2022 qui ont attaqué SOS Méditerranée dont une partie vient de Nice et même ceux qui ont plus à se rapprocher viennent de Nice de l'équipe de Philippe Vardon.

 

Cas qui va aboutir sur la question des mobilisations des structures, des associations militantes qui luttent contre le racisme et toutes les formes de discrimination pour réveiller les consciences et renforcer les luttes anti-racistes. Et le 21 Mars semble être la journée idéale pour fédérer les forces de lutte. Tout en soulignant le désengagement, et les difficultés à mobiliser les populations sur ces luttes. Les gens sont plus prompts à s'indigner sur un acte raciste au moment où ils se sont produits que de s’engager à long terme sur ces questions. Et pour s’y faire Samuel préconise l'idée de fédérer toutes les associations qui étaient présentes lors de la visioconférence précédente afin d’unir les forces. 

 

Il y eut également la proposition de surveiller de très près les gens de l'extrême droite qui sont proches par exemple d’Éric Ciotti et qui viendraient à commettre des dérapages racistes pour les poursuivre devant les tribunaux pour incitation à la haine raciste qu’ils peuvent commettre. Proposition à laquelle répond favorablement Fouzia Ayoub. 

 

Pour une meilleure emprise sur les populations afin de fédérer les forces des luttes anti-racistes, Walid propose d’adapter le discours selon la sociologie et le climat des villes étapes. 

 

La visioconférence se termine par des analyses sur les stratégies à mener pour contrer les discours antiracistes en formant les jeunes et les militants sur la déconstruction de l'idéologie de l'extrême droite en sollicitant des conférenciers comme Pascal Bachelard par exemple.

 

Il est impératif de s’armer intellectuellement pour faire face aux doctrines de l'extrême, de la zemmourisation de la société française qui est un danger pour le vivre ensemble.