Etape de Lorette-Saint-Etienne

Image article

Le mardi 22 septembre 2022, nous étions à Saint-Etienne, puis à Lorette. A Saint-Etienne, nous avons visité notre avocat, Jacques Serna, qui nous a ensuite accompagné pour faire l’étape du Tour de France de l’égalité à Lorette, ville conquise depuis plus de 40 ans par un homme d’extrême droite, Gérard Tardy. Nous avons retrouvé là-bas notre interlocutrice privilégiée, Amelle Gassa, conseillère municipale d’opposition à Lorette, qui lutte chaque jour contre la politique raciste et discriminatoire du maire de la ville. Nous y avons également rencontré un autre élu d’opposition, Julien Lequeux.

Nous avons d’abord fait un grand rassemblement citoyen devant la mairie, rassemblant une quarantaine de citoyens, ce qui représente une grande mobilisation pour une ville où les personnes discriminées, notamment les femmes voilées interdites d’entrer dans la mairie avec leur voile, ont peur de montrer leur désaccord avec les actions de la municipalité, à cause des éventuelles représailles contre eux. Devant la mairie, les marcheurs de l’égalité se sont exprimés, essayant de redonner espoir aux habitants de Lorette qui se sentent discriminés. Amelle Gassa a également pris la parole. Des membres de syndicats étaient également présents.

Notre venue à Lorette a fait l’objet d’un article par Le Progrès, à retrouver ici : https://www.leprogres.fr/societe/2022/11/22/une-trentaine-de-personnes-contre-les-discriminations-et-le-racisme