Etape de Saint Brieuc mardi 22 et mercredi 23 mars 2011

 

 

 

Mardi 22 mars 2011

10h30-12h : Petit déjeuner et débriefing de l’étape à Rouen

12h30-13h30 : Repas de l’équipe de la FNMDP et préparation de ces 2 journées  à Saint Brieuc

14h-15h : Accueil et échanges avec les membres d’UnVsti et l’équipe de la MJC du Plateau sur la démarche de notre 2èmeTour de France de l’égalité. L’association UnVsti est née de la rencontre de deux jeunes danseurs Hip-Hop bretons passionnés par la culture Hip-Hop. Après avoir intégré diverses associations et compagnies de danse Hip-Hop (association B3, Sektion West), Mohamed IBNYASSIN (Saint-Brieuc) et Willy LE LUHERNE (Rennes) décident de créer en 2002 l’association UNVSTI, afin de pouvoir donner des cours de danse Hip-Hop. Depuis 2002, les actions de l’association ne cessent de se diversifier au travers de participations à des festivals tels que Cité rap et Quartier d’été, l’élaboration de projets « Zéro à la Tolérance Zéro ». Et la MJC du Plateau (qui accueille dans ses locaux l’association UnVsti) existe depuis plus de 40 ans la M.J.C. « milite pour la diffusion des savoirs. Militer c’est lutter pour une idée. L’idée d’une éducation qui offre à chacun des possibilités de progresser et de se développer. L’idée que culture et sport (…) sont des moyens de trouver sa place de citoyen.Cette idée, c’est un projet d’éducation populaire accompagné par la ville de Saint-Brieuc et porté par notre M.J.C., c’est l’expression d’une volonté partagée et une opportunité de développer encore nos capacités à vivre en société », dit le président de la MJC du Plateau, Rachid Dyda.

15h15-16h15 : Visite des locaux de la MJC et un atelier Ragga/Hip-Hop a été mis en place à la MJC du Plateau.

16h30 - 17h : Gouter et activités au pôle jeunesse de la MJC du Plateau et visite de la plage près de Sain Brieuc.

17h30 : Point presse avec les médias locaux.

18h-21h :La soirée rencontre/débat à la Citrouille autour des 10 propositions de la Fédération Nationale des Maisons des Potes et avec le Pôle jeunesse de la MJC du Plateau ainsi que d’autres structures jeunesses locales.                                                                                       Lors de cette rencontre nous avons discuté des problèmes de mobilité et des transports publics touchant les habitants des habitants des quartiers populaires de Saint Brieuc. Les jeunes présents au débat veulent faire entrer une proposition supplémentaire sur la mobilité car sans mobilité tous les processus d’insertion et d’accès à la culture ou autres sont beaucoup difficile à obtenir pour les jeunes. Enfin, nous avons fini cette soirée par une scène Hip Hop avec des jeunes d’UnVsti et de la MJC du Plateau.

Mercredi 23 Mars 2011

12h-13h30 : Repas débriefing de l’équipe de la FNMDP

14h-17h :En partenariat avec le Pôle Jeunesse de la MJC du Plateau, un « jeu de piste », autour du quartier et dans le cadre de l’ANRU, a été fait avec les jeunes briochins et aux membres de la Fédération Nationale des Maisons des Potes.

17h : inauguration du festival ZTZ en présence des membres de la Fédération, de l’association UnVsti, du MJC du Plateau, du maire de Saint Brieuc et de son équipe municipale et du conseil général des Côtes d’Armor.