Etape de Massy

Image article

 

 

Le 4 mai 2022 à Massy,  les marcheurs ont été chaleureusement accueillis à l’hôtel de ville à l'occasion de la 2e étape du Grand Paris de l'Egalité par le conseiller municipal délégué à l’égalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations Arnaud Angloma ainsi que plusieurs représentants associatifs : Bertrand de la LDH section Massy, Fatima Housseynou, directrice d’établissement à France Terre d’Asile de Versailles, Anne-Marie et José Pentoscrope du CIFORDOM. 

 

Les discussions commencèrent en discutant de l’événement du 28 mai qui est une semaine dédiée à la mémoire et hommage aux victimes de l’esclavage à travers une journée de commémoration. 

 

Par la suite, la question des 17 propositions s’est posée pour leur mise en œuvre à Massy en mettant l’accent autour de la lutte contre le racisme à travers le sport, la culture, les médiathèques. Pour ce faire, il a été jugé nécessaire de travailler avec les bailleurs sociaux en mettant l’accent sur les sites :

  • Sensibilisation dans les cités 
  • Formation des enseignants à l’éducation anti-raciste (en favorisant la ligue des enseignants)

 

Le rôle de la LDH a été de discuter sur les questions de l'égalité des droits et de la lutte contre le racisme à travers leurs actions dans les établissements secondaires par des animations et des débats autour des thématiques sur la paix en faisant intervenir des victimes de guerre, de racisme, aussi l’intervention d’avocats et de médiateurs. 

 

Cette discussion préfigure la question de la célébration du 21 mars en tant que première proposition qui viendra structurer l’échange sur l’égalité entre homme/femme en rendant visible les activités, et en faisant appel aux artistes et promouvoir la journée du 21 mars. 

 

La réunion se termine par des propositions concrètes avec la mairie de Massy qui se structurent comme suit :

:

  • Prioriser la lutte contre toutes les formes de discriminations 
  • Faire du 21 mars une vraie journée comme l’est le 8 mars
  • Favoriser la culture des jeunes dans les cités avec des activités telles que des ateliers d'écriture sur le Rap
  • Des formations sur les luttes antiracistes dans les centres sociaux et MJC
  • Mettre l’accent sur l’attribution aux logements 
  • Mettre à disposition des budgets conséquents pour la réalisation de ces projets
  • Œuvrer pour que les revendications soient portées à la municipalité 

 

Pour acter ces propositions, une réunion de travail prochaine va être fixée.