Etape de Nanterre

Image article

Les marcheurs de l'égalité ont rencontré, le 25 février 2019, le directeur de cabinet du candidat maire Patrick Jarry dans le cadre du Grand Paris de l'Egalité pour lui exposer les 17 revendications pour faire de l'égalité une réalité.

Cet entretien fût très interessant et très complet. En effet, le directeur de cabinet de la mairie de Nanterre a répondu très sérieusement à chacune de nos revendications avec beaucoup de précision.

Concernant notre première proposition, celle de la célébration du 21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme, celle-ci sera inclut dans le festival "Le Printemps de l'Egalité" où de nombreuses associations apportent leur soutien. D' autres dates importantes sont également célébrées comme celle de l'abolition de l’esclavage.

L'anonymisation des candidatures HLM fait déjà parti du programme de campagne de Patrick Jarry. Pour ce qui est de l'anonymisation des candidatures à l'embauche pour les emplois proposés par la mairie, l'intention de l'appliquer n'est pas d'envergure pour le moment.

En revanche, concernant les programmes pédagogiques dans les centres sociaux de lutte contre le racisme et pour faire valoir le vivre ensemble, une demande de partenariat a été évoqué avec les Maisons des Potes.

Concernant les questions de solidarité avec les migrants, les sans logis etc, il nous a été spécifié qu'il existe d'ores et déjà 1 centre d'accueil pour les SDF (CASH : Centre d'Accueil et de Soin Hospitalier) et 2 centres pour l'accueil des migrants gérés par des associations et soutenus par la municipalité. C'est "une bataille que le maire mène avec beaucoup de détermination". L'attention est portée également pour que les enfants de ces familles soient scolarisés.

L'accueil des femmes victimes de violences est également au coeur des revendications des Maisons des Potes : il existe 40 places de logements pour ces femmes ainsi que des permanences de police et des magistrats mis à disposition pour les procédures judiciaires. Une ouverture de maison des femmes (victimes de violences, mais aussi pour les femmes en grandes précarité) est prévue dans le programme du maire.

Concernant notre demande d’ouverture de crèches municipales, 14 crèches sont répertoriées à Nanterre pour une satisfaction de 67% de la population (taux le plus élevé des Hauts-de-Seine)

Des médias associatifs existent et sont soutenus financièrement sur Nanterre, tel que Web Radio (émissions tournées, reportages, débats publics…) depuis 4 ans. Sur les 1500 associations répertoriées sur Nanterre, 1/3 obtiennent des subventions de la ville.

Les membres des Maisons des Potes réclament également 30% de personnels périscolaires supplémentaires dans les ZEP et REP afin de rééquilibrer la balance : sur Nanterre, entre 30 et 40 % de turn over chaque année. C’est un des combats que souhaite mener le maire lors de son éventuel prochain mandat.

De nombreux partenariats avec des entreprises de la ville sont signés (récemment avec le groupe AXA) afin de permettre aux jeunes scolarisés d'obtenir des stages qualifiants. Grâce à ces partenariats, il est très rare que les lycéens ne trouvent pas de stages qualifiants.

Enfin, des opérations de testing à l’embauche, à l’accès aux logements sont prévus car cela est un projet auquel la municipalité pense depuis longtemps. Des projets préventifs sont déjà mis en place mais aucun contrôle n’a été établi jusqu’à présent.

Les marcheurs de l'égalité sont très satisfaits de cette rencontre et des engagements pris par la municipalité de Nanterre qui souhaite "muscler la lutte contre les discriminations".