Etape de Dijon vendredi 18 mars 2011

 

 

10-12h : Petit déjeuner de l’équipe.

12-13h30 : Déjeuner et débriefing des étapes précédentes.

14-15h : Nous sommes interrogés par Radio Campus Dijon sur la Fédération Nationale des Maisons des Potes (FNMDP), de son histoire, du Pote à Pote (magazine des quartiers), de ses combats passés et avenirs, de ses projets, de sa structuration à l’échelle nationale, et puis à l’échelle locale par le biais de Hyacinthe Diouf (président de la MDP Dijon 21). Nous avons également échangé sur la discrimination touchant les plus jeunes et de SOS Stage et de sa mise en place sur Dijon, du CV anonyme et de sa non généralisation au niveau national, du climat social et économique, de la montée du Front National, de la discrimination positive comme un outil contre productif dans le combat contre les discriminations systémique. Enfin, nous avons terminé sur la rencontre débat à la MJC des Grésilles que nous avons organisé le soir même.

15-15h30 : Rencontre avecl’association bourguignonne des étudiants africains (ABEA). Cette association  promeut les valeurs de solidarité et de fraternité au sein de la communauté estudiantine africaine, permettre l’intégration et améliorer les conditions d’études des africains. Elle a organisé une expo vente sur les arts africains (tableaux, tissus, vêtements, chaussures, statuettes…).

16h-16h30 : Rencontre avec la députée maire Mme Claude Darciaux dans sa commune de Longvic.

17-19h : Rencontre débat avec les responsables de la MJC des Grésilles. Nous avons présenté la FNMDP et la démarche des 10 propositions pour faire de l’égalité une réalité. Les dirigeants de la MJC des Grésilles nous ont fait bref historique de la MJC. Avec 1 700 adhérents pour la MJC des Grésilles dont 200 sur le quartier et une proportion de femmes de 64 %. Et une part des moins de 45 ans représente une grande majorité d'adhérents. Avec des activités aussi diverses tels que le sport (boxe..), le suivi de projet des jeunes, des cinés-quartiers, et les actions en direction des femmes du quartier des Grésilles etc….                           

Nous avons également discuté de la réussite scolaire dans les quartiers populaires, sur les discriminations à l’accès aux stages, de l’éducation populaire et son évolution récente, de l’importance de mettre du sens dans les projets avec les jeunes, et sur le manque d’espace de discussion sur les différentes problématiques touchant les habitants des quartiers populaires. Enfin, nous nous sommes mis d’accord sur une soirée débat à la MJC pour débattre sur « les jeunes qui essayent de s’en sortir dans les quartiers populaires » pour la rentrée de septembre 2011. Car selon les responsables de la MJC, entre les jeunes qui réussissent et ceux qui échouent il y a trop jeunes qui passent entre les mailles du filet entre du filet. L’idée serait que ces jeunes confrontent leurs points de vue et qu’ils en sortent le début d’une analyse sur la situation actuelle de la « jeunesse France ».