Etape de Bagnolet 2

Image article

Plus tard dans la journée du 4 mars 2020, les marcheurs de l’égalité ont rencontré Laurent Jamet (PCF) pour lui exposer nos 17 revendications pour faire de l’égalité une réalité.

A la veille des élections municipales, il est important d’intégrer les thématiques antiracistes et anti-discriminations.

Laurent Jamet a, pour la plupart, adhéré à chacune d’entre elles.

Concernant l’ouverture d’un centre d’hébergement pour les femmes victimes de violences, il a indiqué qu’il souhaiterait s’associer et contractualiser ce dispositif avec une association spécialisée sur cette thématique. Il est totalement pour augmenter le nombre de logements sociaux d’urgence à Bagnolet.

La création de crèches municipales sur la commune est un des enjeux majeurs selon lui. En effet, 2 crèches départementales, 2 crèches municipales, 1 crèche privée et une familiale existent déjà. Pour autant, à peine 20% des demandeurs obtiennent une place.

Concernant l’anonymisation des candidatures à l’embauche pour les emplois proposés par la municipalité, ainsi qu’aux logements sociaux, celui-ci se dit prêt à l’expérimentation.

Rappelons que 75% de la population française est favorable à l’anonymisation des candidatures à l’embauche selon le sondage Harris Interactive publié en 2019. Quant aux opérations de testing, Laurent Jamet a montré un réel intérêt à le mettre en place.

L’installation d’un conseil des résidents étrangers extracommunautaire est pour lui essentiel afin de pouvoir intégrer tous les Bagnoletais-e-s à la vie politique locale.

Enfin, pour pouvoir mettre en place certaines de nos 17 revendications évoquées ci-dessous, Laurent Jamet a demandé un accompagnement de la part des Maisons des Potes pour mettre en place ces dispositifs.