Les marcheurs de l’égalité ont été reçu par le vice président de l’agglomération creilloise Éric Montès et la vice présidente Nellie Rochex où nous avons échangé sur la montée des extrêmes en Picardie. Nous avons également discuté de l’insertion des jeunes et de l’émancipation des femmes.
nous avons été au centre social Georges Brassens où nous avons présenté la Fédération et la démarche du Tour de France de l’égalité et de la fraternité.
Nous avons fait le tour du quartier du Plateau en pleine rénovation urbaine jusqu’au local de l’association Femmes sans Frontières (34 ans d’existence).
Avec les bénévoles de la structures, nous avons échangé sur les discriminations, le racisme, le droit des femmes, le droit de vote, l’engagement citoyen et associatif.
Ces femmes font un travail de fond sur l’alphabétisation, sur l’apprentissage de la langue française, sur l’aide à la parentalité, sur l’accueil des stages et l’insertion des femmes dans le milieu professionnel.
Enfin, nous avons participé à une rencontre sur le féminisme avec Fatima Benhomar des Effrontées, un médecin légiste, et une victime de violences conjugales. Le débat a apporté sur l’émancipation des femmes, sur la dénonciation du patriarcat et de l’aliénation, sur les différentes stades de violences (verbales, physiques, sexuelles et socio-économiques), sur les moyens d’utiliser la Justice notamment le parquet de Senlis (en pointe sur cette question), sur l’éducation contre les préjugés hommes-femmes et sur la nécessité de continuer les luttes féministes sur l’IVG, sur la contraception, et sur l’égalité salariale.