Procès contre un policier néonazi de Belfort

Image article

La Maison des Potes était partie civile lors du procès contre un policier jugé à Belfort pour apologie de crime contre l'humanité le 16 juin 2021 au tribunal judiciaire de Belfort. La Maison des Potes était d'ailleurs la seule association antiracsite partie civile avec Me Robin. 

Il est suspecté d'avoir dessiné une croix gammée de couleur claire et de grante taille sur le toit d'un apprenti contigu à la maison de son père, une demeure sur laquelle il faisait des travaux à côté de Belfort. 

Le signe nazi était visible de très loin et avait été découvert le 7 mai 2021.

La croix gammée a rapidement suscité des réactions dans la commune concernée et une enquête des gendarmes de la brigade des recherches de Belfort a été ouverte. Cette croix a été photographiée.

Le policier ne travaille pas au commissariat de Belfort mais dans une unité du Grand Est. En revanche, les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés dans une commune de l'agglomération belfortaine. 

Le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis contre le policier néonazi. Le policier a prétendu à l'audience qu'il n'était pas l'auteur de cette croix gammée géante et qu'elle avait peut-être été dessinée par la pluie ou bien par une personne malveillante. Le procureur et l'avocat de la Maison des Potes ont indiqué que l'enquête démontrait que lui seul avait procédé à un changement des tuiles sur le toit de la maison et qu'il n'y avait eu acune réaction d'indignation de la part du père du policier lorsqu'un voisin était venu les interpeller au sujet de la croix gammée.

Face à un policier qui niait son délit, il aurait fallu procéder à des investigations plus approfondies pour rechercher dans son téléphone ou ordinateur des traces de son adoration du nazisme mais peut-être que le procureur craignait qu'un tel policier expérimenté aurait pris le soin d'effacer toutes les preuves de son endoctrinement chez les néonazis. La justice a voulu agir vite mais des investigations plus approfondies s'imposent pour chercher l'existence d'une organisation néonazie dans le territoire de Velfort en faisant le lien avec la révélation en janvier dernier des militaires néonazis dans un régiment de Belfort.

La Maison des Potes va écrire au parquet pour demander que des investigations approfondies soient diligentées. À suivre.