Etape de Massy

La rencontre a porté sur la tournée d’Île-de-France et l’organisation du colloque du 21 mars.

Samuel rappelle que le 19 mars il y a aussi une manifestation avec Pouria Amirshahi. Ce groupe serait de ceux qui pensent que l’universalisme du mouvement antiraciste a échoué, il faudrait alors se concentrer sur l’antiracisme des minorités. Politique à laquelle la FNMP n’est pas favorable.

Dans le cadre de l’organisation de notre colloque du 21 mars, nous avons pris contact avec les collectifs antis FN des villes FN, les avocats, les syndicats, les élus et les acteurs associatifs.

L’enjeu est aussi de s’engager auprès des candidats pour mettre au cœur de la campagne des thématiques telles que le CV anonyme, la sanction judiciaire contre les discriminations, la régularisation des travailleurs sans papiers, le droit de vote des étrangers etc…

Le droit de vote est déjà une proposition de Benoit Hamon qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de lutte contre les discriminations (prévention, répression et sanction). Benoit compte créer un corps d’inspection de lutte contre les discriminations.

Toutefois, les inspections du travail ne s’en sortent pas parce qu’elles pensent êtres débordées pour tout contrôler. L’idée de leur faire assister par les fonctionnaires (des agents employés à cet effet) est une bonne idée mais elle est insuffisante. Face à la lenteur de la justice (procureurs et force de l’ordre) il faudrait mettre en place une brigade anti discrimination pour contrôler le travail des forces de l’ordre dans le cadre des enquêtes. Face à cette inefficacité, l’implication des associations est fondamentale pour interpeller les juges et les procureurs mais aussi pour accompagner les victimes dans leurs procédures judiciaires et la formation de tous à la problématique des discriminations.

La question du CV anonyme suscite une certaine retenue quant à son intégration dans la loi, et même dans la politique publique de lutte contre les discriminations proposée par Benoit Hamon. Jérôme Guedj estime qu’il faut plutôt s’investir dans le cadre de la mise en avant de la responsabilité des entreprises.

La mise en avant de l’action de groupe au sein d’une entreprise est plus facile que l’action de groupe qui viendrait d’une comparaison statistique. La comparaison statique est très délicate car elle peut être utilisée à plusieurs fin (parfois favorables, parfois défavorables). L’anonymisation des HLM empêche le fichage ethnique et permet de lutter contre la ghettoïsation. C’est pourquoi la réforme de l’attribution du logement social doit intégrer l’anonymisation des HLM et l’inscription dans la loi des class-actions et l’extension totale de la saisine par les associations.

La réparation par les class-actions permet également des réparations de carrière. Elle permet également de rétablir la justice entre les bailleurs et les locateurs des quartiers populaires.

La régularisation des travailleurs sans-papiers : aujourd’hui, d’énormes secteurs, comme la restauration, le nettoyage, la surveillance etc… sont détenus par des étrangers qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles pare qu’ils sont sans-papiers. La circulaire Valls n’apporte pas la solution car, apporter 18 mois de fiches de paie est impossible pour un sans-papiers. En Espagne et en Italie, la régularisation est plus facile qu’en France car 6 mois de cotisations permettent d’être régularisé.

Il y a nécessité d’expérimenter toutes ces dispositions pendant le prochain quinquennat pour voir ce qui doit marcher et ce qui ne marche pas.