Etape de Limoges

Image article

Le 18 novembre 2020, les marcheurs de l’égalité se sont rendus à Limoges, toujours par le biais d’une  visioconférence. Cependant aucun militant Limougeauds n’était au rendez-vous. Cette étape nous a donc permis de revoir, à travers une réunion d’équipe, les enjeux de la préparation de nos futures étapes et notamment notre stratégie de communication mais elle nous également permis de porter un enseignement sur la mémoire des figures de la lutte contre le racisme, l’esclavage et le colonialisme. 

Rachelle Rousselin, une des marcheuses de l’égalité, a ouvert cet échange par un petit exposé sur Toussaint Louverture, ancien esclave affranchi en 1776. Il joue un rôle historique en tant que chef de la Révolution haïtienneet devient l'une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs.

Dans le même sens, Samuel a ensuite poursuivi cette visio en contant aux marcheurs, l’histoire et le combat de Simon Bolivar, un général et homme d'État vénézuélien. Il fut une figure emblématique de l'émancipation des colonies espagnoles en Amérique du Sud dès 1813. Il participa, de manière décisive, à l'indépendance de la Bolivie, de la Colombie, de l'Équateur, du Panama, du Pérou et du Vénézuela. De plus, Simon Bolívar a été indirectement aidé par Toussaint Louverture qui lui a notamment apporté sa force navale.

Par conséquent, Toussaint Louverture (ou plutôt ses héritiers) ont non seulement été à l’origine de la libération de Saint Domingue et donc de l'abolition de l’esclavage mais également à l’origine de la libération de tous les pays d’Amérique Latine. 

Pour en savoir plus sur le combat de Toussaint Louverture qui est le précurseur de la lutte que nous menons aujourd’hui, un film est disponible sur Youtube : 

https://www.youtube.com/watch?v=wUyVd4ie7DA