Les voeux des Maisons des Potes

Les voeux des Maisons des Potes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cher(e) ami(e),

Je vous adresse, au nom des Maisons des Potes, nos meilleurs vœux pour l'année 2019.

Formuler des vœux pour la nouvelle année c'est aussi l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée pour mesurer le chemin fait et celui qu'il reste à parcourir.
Alors je vous invite à visionner le petit clip qui résume en image les actions menées en 2018 par les Maisons des Potes https://www.youtube.com/watch?v=CrLmRcz09KQ

L'année 2018 a été riche pour le combat antiraciste et elle avait bien démarré avec la victoire historique des cheminots marocains victimes de discriminations contre la SNCF que nous avons accompagné depuis une dizaine d'années, ce combat continuera en 2019 pour les Maisons des Potes avec des opérations de testings et un bon nombre de procès attendus contre le racisme et les discriminations, notamment contre ADECCO l'agence d'intérim, l'agence immobilière Alvimmo, les dirigeants du Front National et ceux de génération identitaire.

Les mobilisations ont été nombreuses en 2018 avec le Grand Paris de l'égalité au printemps et le Tour de France de l'Egalité à l'automne qui ont permis aux les militants des Maisons des Potes de rencontrer dans une centaine de ville ceux qui agissent au quotidien dans les quartiers populaires pour Faire de l'Egalité une Réalité, des rendez-vous militants du réseau des Maisons des Potes qui seront renouvelés en 2019 si nous trouvons les moyens adéquat.

En 2018, nous avons mené avec beaucoup de constance l'action SOS Stage en faveur de milliers de jeunes des quartiers populaires qui ont violemment envie d'apprendre un métier et d'obtenir un CAP et un Bac Pro mais qui se heurtent à d'importantes difficultés pour trouver les 22 semaines de stages en entreprises.
Nous souhaitons trouver les moyens en 2019 de continuer de développer cette action pour la 10ème année.

A l'automne 2018, six mois avant l'élection des députés européens nous avons réussi à rassembler à Paris des délégations d'ONG antiracistes de 16 pays d'Europe qui sont mobilisés avec les Maisons des Potes pour contrer la menace fasciste et les replis nationalistes et racistes qui a déferlé dans trop de pays d'Europe et du Monde ces derniers temps.
En 2019, durant les prochains mois de la campagne des européennes, nous allons avec nos partenaires porter nos revendications européennes "Unis pour l'Egalité" en faveur du droit de vote des étrangers, de la régularisation des travailleurs sans papiers, de la généralisation des testings, des class actions, du Cv anonyme pour combattre les discriminations.

En même temps, durant ce printemps 2019, autour du 21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme, dans toute la France et avec le Grand Paris de l'Egalité, nous allons intensifier avec les Maisons des Potes les actions de sensibilisation contre le sexisme, le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, l'homophobie dans les écoles, les collèges, les lycées, les centres sociaux.

Pour les Maisons des Potes, l'année 2019, sonne aussi l'heure du bilan et de la réflexion pour les perspectives de notre mouvement, 30 ans après la création de la Fédération Nationale des Maisons des Potes. Nous vous donnerons rendez-vous au début de l'été prochain pour un colloque à l'assemblée nationale pour débattre des perspectives du combat pour l'égalité, contre le racisme et les discriminations.

Cette année, plus que jamais nous avons toujours autant besoin de votre mobilisation et de votre soutien financier pour mener nos actions sur l'ensemble du territoire en faveur de l'égalité. Je vous invite à nous faire parvenir vos dons par chèque (déductibles d'impôt) ou via la plateforme sécurisée de notre partenaire : https://www.helloasso.com/associations/federation-nationale-des-maisons-des-potes/collectes/soutenez-nos-actions/don

Amitiés antiracistes
 
Samuel THOMAS 
Délégué Géneral de la Fédération Nationale des Maisons des Potes