Nous sommes Charlie Nous sommes la France

Image article

 

Communiqué :

Nous sommes Charlie Nous sommes la France.

 

Nous sommes Charlie

Oui nous sommes Charlie, nous sommes les juifs de l’Hyper Casher, nous sommes la police républicaine, nous sommes les anonymes assassinés, nous sommes la France.

Les attaques terroristes contre Charlie Hebdo, contre les juifs, contre les représentants de l’ordre, ont pour objectif commun d’attaquer le lien ténu qui nous rassemble et qu’il faut jalousement défendre le vivre ensemble, ce faire société charpenté par des valeurs républicaines liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Des enfants de la République ont tué froidement d’autres enfants de la République au nom d’une idéologie mortifère et haineuse.

Le 11 janvier la Fédération de la Maison des potes a été dans la rue avec les 4 million de citoyens et de citoyennes pour la République contre le fanatisme, pour dire notre attachement à la liberté et en soutien au droit à la dérision contre la peur et l’intimidation.

Notre attachement aux valeurs de la République continue sa marche. Saurons-nous l’affirmer dans une fraternité républicaine au quotidien en sortant de l’unanimisme de façade ?

Aujourd’hui et demain

Pour se faire notre premier devoir c’est d’affirmer en direction des jeunes générations nos valeurs de vivre ensemble. Et ceci dans la clarté sans aucune concession de façon ferme cohérente et sans faille face aux idéologies de haine et racisme.

La tâche est immense mais elle nous oblige nous association éducation populaire et de lutte contre les discriminations. En tant qu’association républicaine et laïque la Fédération des Maisons des Potes participera à sa mesure à continuer le débat constructif et à ne pas laisser des citoyens dériver.

Un premier travail de confrontation démocratique se déclinera dans divers support sur les notions à clarifier pour faire avancer la citoyenneté autour de thèmes qui nourrissent le débat : le blasphème en République, la théorie du complot, les indignations sur les victimes à géométrie variables, la liberté d’expression.

Un autre travail envers les différentes structures intéressées par nos positions va être élaboré rapidement pour que la marche du 11 janvier 2015 devienne la marche de tous les jours.